Γαλακτομπούρεκο – (Galaktoboureko)
En attendant le récit en français des aventures de Map&Fork en Grèce, on te propose de découvrir notre coup de cœur culinaire. On s’est dévoués, avec beaucoup de courage, à goûter tout un tas de spécialités culinaires plus bonnes les unes que les autres. Puis on a testé cette recette à la maison avant de te la proposer.
Nous qui adorons les pâtisseries en tout genre, on a totalement fondu pour le Galaktoboureko. Peut être que tu connais déjà les Börek (ou Burek), ces spécialités à base de pâte filo garnies d’épinards ou de fromage pour la version salée et de noix pour la version sucrée et que l’on trouve en Grèce, Turquie, Bosnie et Slovénie. Et ben le Galaktoboureko c’est une autre variante sucrée du Börek, à base de crème onctueuse à la semoule et subtilement parfumée à la vanille et à la cannelle.
Pour réaliser cette recette (pour 8 belles portions), il faudra te munir de :
Pour le gâteau:
- 120gr de sucre
- 80gr de semoule extra-fine
- 1 litre de lait
- 6 oeufs
- 1 citron non traité
- 1 gousse de vanille ou 2 pointes de couteau de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de pâte filo (500 grammes environ)
- 80 grammes de beurre
- 40 grammes d’huile au goût neutre (par exemple huile de colza)
Pour le sirop:
- 1 tasse à thé d’eau
- 1 tasse à thé de sucre
- 1 bouchon de fleur d’oranger
- le jus d’un demi citron
- un peu de cannelle
La préparation du Γαλακτομπούρεκο, prononcé Galaktoboureko,commence par le sirop que tu verseras sur le gâteau. Dans une petite casserole verse l’eau, le sucre, le jus de citron, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger et porte le mélange à ébullition pendant un bon quart d’heure. Laisse le sirop refroidir pendant que tu prépares le reste.
Si tu utilises une gousse de vanille, incise-la dans le sens de la longueur pour en sortir les graines en raclant avec un couteau.
Fais chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps râpe le zeste d’un demi citron, que tu ajouteras plus tard. Quand le lait commencera à devenir tiède, ajoute-y la semoule en pluie, le sucre et une pincée de sel et mélange régulièrement avec un fouet jusqu’à ébullition. Retire le lait du feu dès qu’il se met à bouillir et, tout en continuant à remuer, ajoute au mélange le zeste de citron, les graines (ou l’extrait) de vanille et 6 œufs battus.
Dans une petite casserole, fais fondre à feu doux le beurre dans l’huile sans le porter à ébullition.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonne une à une la moitié des feuilles de pâte filo du mélange beurre-huile puis dépose-les dans un moule à gratin beurré. Si les feuilles n’ont pas la même grandeur que ton plat, il suffit de les découper et poser les morceaux de sorte que l’ensemble du plat soit recouvert de la même quantité de feuilles.
Verse ensuite la crème dans le plat par-dessus les feuilles de pâte filo. Badigeonne l’autre moitié des feuilles et dépose-les de la même façon sur le mélange. Pour finir, trempe ton pinceau dans de l’eau pour humidifier le dessus du galaktoboureko puis direction le four à 180 degrés pendant 1 heure.
Quand le galaktoboureko sera cuit, verse délicatement le sirop sur la surface pour sucrer et aromatiser ton dessert intergalactique. Savoure-le de préférence tiède mais il sera tout aussi bon sorti du frigo pendant 2 jours, s’il résiste à ta gourmandise.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire