Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Cantuccini (biscuits croquants aux amandes)

cantuccini

Bienvenue en Toscane!
Aaaahhhh Florence, ville d’art par excellence, patrie de Machiavel, Michel Ange, Dante (et j’en passe) son Ponte Vecchio et bien sûr, sa cuisine! A déguster absolument à Florence (entre autres), les Cantuccini.
Croquants, légers et terriblement gourmands, les Cantuccini sont des petits biscuits aux amandes, traditionnellement trempés dans le vinsanto, un vin sucré mais ils sont excellents également à croquer tels quels.

Cette recette ne contient pas de matière grasse, ni beurre ni huile et sera donc l’alliée de toutes les personnes qui veulent surveiller leur ligne mais sans se priver pour autant. Parce que bon, ne pas se gaver de gâteaux à la crème au beurre d’accord, finir un repas sans dessert par contre c’est pas possible !

L’autre avantage des Cantuccini c’est qu’ils se conservent longtemps, de préférence dans une boîte en fer (si tu sais y résister)

Donc pour cette recette, tu auras besoin de :

  • 280gr de farine
  • 160gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 190 gr d’amandes entières non mondées
  • 3 œufs (+1 jaune pour la dorure)
  • 10gr de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • facultatif : une pointe de couteau de cannelle ou quelques gouttes d’arôme amande amère

Au boulot !

Commence par répartir les amandes sur une plaque de cuisson et fais-les légèrement griller au four. Pas cramer, juste un peu griller pour leur donner du croquant : 3 minutes à 200°C devraient suffire. Sors les amandes du four pour les laisser refroidir et laisse le four préchauffer à 180°C.

Ensuite, dans un saladier verse la farine, le sucre, la levure, le sel et mélange simplement avec une cuillère en bois avant d’ajouter les amandes.

Dans un bol à part, fouette les œufs à la fourchette et ajoute-y le sucre vanillé et la cannelle ou l’arôme amande amère si tu l’utilises.

Ajoute les œufs aux ingrédients secs, mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis verse le tout sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée. La pâte est très collante, tu ne t’es pas trompé dans les quantités, c’est normal.

Divise la pâte en 2 et forme des rouleaux d’environ 1,5cm de haut et 4cm de large.

Détail important : il faut bien penser à séparer les rouleaux de pâte d’environ 10cm car ils vont gonfler à la cuisson.

Aplatis légèrement ces rouleaux sur le dessus puis pose-les sur la plaque de cuisson. L’avantage de disposer tes rouleaux directement sur du papier sulfurisé c’est qu’ensuite il ne te reste plus qu’à transférer le tout tel quel sur la plaque.

Tu peux maintenant battre un jaune d’œuf dans un bol afin d’obtenir une dorure que tu  appliqueras au pinceau sur tes rouleaux de pâte (si tu n’as pas de pinceau de cuisine, pas grave, tu peux étaler l’œuf avec les doigts, ça marche aussi).

Direction le four pour 30 minutes. Les pains doivent être dorés, gonflés et fermes au toucher. Sors-les du four et laisse-les refroidir une demi-heure.

Image

Quand ils ont refroidi, dépose-les sur une planche à découper et découpe-les en diagonale en tranches d’1cm d’épaisseur. Dépose ensuite ces tranches sur la plaque de cuisson et fais-les dorer une dizaine de minutes. Plus les Cantuccini seront dorés, plus ils seront croquants.

Et voilà, des beaux petits gâteaux dorés, croquants, meilleurs que ceux que tu trouves dans le commerce, sans additifs et avec en bonus la fierté de les avoir faits soi-même.

C’est pas la classe, ça ?

Note : Dans une jolie boîte ça peut faire un petit cadeau sympa.

Bonus pour le plaisir des yeux:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire