À la découverte de la Slovénie
Septembre 2013 — Mon voyage en Slovénie commence à partir de Ljubljana, sa capitale. Au centre de l’Europe, Ljubljana est une capitale à échelle humaine (seulement 280,000 habitants) gardant ainsi les avantages d’un petit centre et ceux qui peuvent être offert par une capitale. Dès les premiers pas en ville on est rapidement frappé par le nombre de jeunes (principalement pour des raisons d’études) Ljubljana est la ville de 60.000 étudiants, ce qui lui donne un rythme dynamique et unique.
À pied ou en vélo la capitale slovène peut aussi être découverte grâce à la visite guidée qui débute Place de la Mairie et inclut la visite du Château (et la montée en funiculaire). Ljubljana comme on la voit aujourd’hui est le résultat en grande partie de l’oeuvre de l’architecte slovène Plecnik qui l’a façonnée au début du vingtième siècle, faisant d’elle une référence d’architecture au niveau mondial.
La visite guidée de deux heures vous permettra d’explorer le centre historique en commençant par la cour intérieure du bâtiment datant du 15ème siècle (aujourd’hui siège de l’Hotel de ville) pour en admirer les fresques, la magnifique Cathédrale baroque de St Nicolas et sa porte en bronze qui retrace l’histoire du Christianisme en Slovénie.
Une agréable dégustation des spécialités culinaires (sucrées et salées) du pays vous attendra avant de poursuivre à travers le traditionnel marché central où vous pourrez acheter des produits locaux tels que le jambon ou la « Potica » délicieux gâteau à base de noix et cannelle. En continuant, vos yeux s’arrêteront sur le bâtiment du séminaire qui héberge aujourd’hui la plus ancienne bibliothèque publique de Ljubljana, vous traverserez le fleuve Ljubljanica en marchant sur le pont des charcutiers, et vous arriverez devant l’église franciscaine avec sa superbe façade rose et le remarquable triple pont.
Une fois sur la Place du Congrès (qui prend le nom de celui qui avait eu lien en 1821 et qui mit fin aux guèrres napoléoniennes) vous vous trouverez face à l’Université et à l’Orchèstre philarmonique, une des plus anciennes institutions musicales du monde, qui a vu parmi ses membres des personnages cèlèbres du monde de la musique européenne tes que Haydn, Beethoven, Brahms, Paganini et Mahler. La visite se poursuit sur les quais du fleuve pour ensuite revenir de l’autre côté en traversant le pont des cordonniers (qui avaient ici leur boutiques) et revenir à l’Hotel de ville.
Si à ce moment là (comme ça été le cas pour moi) votre estomac commence à se faire sentir, vous pourrez aller chez Klobasarna pour goûter la Kranjska klobasa savoureuse saucisse slovène agrémentée d’une pointe de moutarde.
Après la pause déjeuner, vous pourrez emprunter le funiculaire qui monte au Château d’où vous pourrez profiter d’une vue grandiose sur la ville est sa région. Dans le château plusieurs expositions sont généralement disponibles ainsi que la visite des anciennes prisons qui entre le XIX et les débuts du XX siècle occupaient ces lieux.
Où dormir à Ljubljana
Pendant mon séjour à Ljubljana j’ai été à l’Auberge Celica, pas loin du centre ville, à quelque pas de la gare. J’ai été agréablement surpris par l’atmosphère conviviale qu’on y retrouve.
L’immeuble qui abrite aujourd’hui l’auberge fut construit par l’armée austro-hongroise en 1882 et utilisé comme prison jusqu’à 1991. Après quoi une transformation artistique et architecturale a vu le jour sous le nom de « Projet Celica » (en slovène: cellule) auquel ont pris part plus de 80 artistes de Slovénie et du monde entier. Une transformation qui a commencé en 1993 suite à la tentative de démolir l’immeuble, protégé par les participants du projet avec leur propre corps et qui a ensuite obtenu le « label » et la protection en 1996 en tant que « patrimoine historique« . Ouvert en 2003, chaque cellule a été transformée en une « oeuvre d’art » (certaines sont des chambres simples et confortables). L’auberge est aussi un rendez-vous privilégié pour des concerts, expositions, manifestations culturelles, jam sessions, et on y retrouve des jeunes (et moins jeunes) du monde entier.
La région alpine: les lacs de Bled et Bohinj
Je consacre mon 2ème jour en Slovénie à découverte de la région des Alpes et des Lacs, qui se trouve à 50 km environ de Ljubljana. La journée débute à Bled , aux marges du Parc National de Triglav (du nom de la plus haute montagne Slovène) et que le poète slovène Preseren compara au paradis. Une fois au bord du Lac vous pourrez constater que le poète n’exagérait pas et vous serez enchanté par l’extrême beauté du lieu. Déjà au début de 1900 Bled était une destination balnéaire très appreciée par l’aristocratie européenne.
L’endroit regorge de beautés naturelles à découvrir, j’en veux pour exemple la Gorge de Vintgar de deux kilomètres de long, caractérisée par un parcours accroché au flancs rocheux qui longent plusieurs cascades à couper le souffle.
De la Gorge un bus permet de rejoindre le Château de Bled qui surplombe le magnifique Lac. Le château est l’un des plus anciens du pays et on retrouve les premières traces écrites qui y font référence dans un livre datant de 1011. Depuis ses terrasses on peut bénéficier d’une vue superbe de la région entre les Alpes Karavanke et les Juliennes. À l’intérieur la chapelle du 16ème siècle, la forge et le musée qui retrace l’histoire de la région à partir de l’âge de bronze.
Sur le lac vous ne pourrez pas manquer de goûter le délicieux dessert de Bled: la kremna rezina à base de pâte feuilleté et crème.
Pour atteindre la petite île au centre du lac il y a deux possibilités: vous pouvez soit prendre un bateau avec d’autres personnes conduit par un batelier, ou alors louer un canot à rames (les barques à moteurs sont interdites sur le lac). Sur l’île vous trouverez une église pittoresque où il est possible de sonner la « cloche aux souhaits », selon la légende toute personne qui arrivera à la faire sonner verra son souhait se réaliser.
À une demi heure de bus de Bled, dans le Parc National du Triglav se trouve Bohinj , en plein coeur des Alpes Juliennes, avec son lac majestueux, le plus grand de Slovénie.
Le téléphérique permet de monter en quelques minutes à Vogel et profiter d’un panorama inoubliable. Centre de ski à 1500 mètres Vogel est une destination très populaire aussi pendant l’été pour les nombreuses possibilités qu’elle offre: excursions, vélo, saut en parachute et pleines d’autres encore.
Redescendant au Lac de Bohinj, l’église de St Jean Baptiste mérite le détour, remontant à la moitié du XI siècle et ornée de magnifique fresques autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La région offre des activités très variées, un grand choix de sports: de l’alpinisme au cyclisme passant par l’escalade et l’equitation. Si vous êtes à la recherche de Grands Palaces, de masses de touristes bruyants, de parkings pleins à craquer, cet endroit n’est pas pour vous. Bohinj est une véritable oasis-refuge pour ceux qui cherchent une expérience authentique tout en respectant la nature et les personnes, pour un tourisme durable.
Sur la cote: Portorož et Piran
Le dernier jour en Slovénie je rejoins la mer adriatique entre Portoroz et Piran , dans l’Istrie slovène (30 km de la ville italienne de Trieste)
Piran est le meilleur exemple de « monument culturel urbain » mieux conservé de l’Istrie slovène. Vous serez immediatement frappés par la beauté de son bourg remontant au moyen-âge avec ses ruelles, ses petites maison colorées et ses huit églises.
La sublime place Tartini, en l’honneur du célèbre violoniste, est le centre de nombreuses manifestations qui ont lieu tout au long des saisons. Le clocher de Saint Georges, visible depuis la Place et l’église edifiée au XIIème siècle, en l’honneur du protecteur de Piran, surplombent la colline d’où vous attend un point de vue grandiose sur les côtes italiennes et croates.
Après une promenade d’une demi heure sur le long de mer (ou en 5 minutes en empruntant le bus-navette) on arrive à Portoroz (un nom qui évoque des fleurs parfumés et qui provient en réalité de l’église de St Marie des roses). Centre thermal déjà réputé au 13ème siècle, il a été rendu célèbre par les moines qui ont découvert les bénéfices de la thalassothérapie plus tard appréciée également par les Vénitiens, les Habsbourg et les Français. Egalement connu pour ses casinos, Portoroz et le plus important centre touristique de l’Istrie slovène grâce à ses stations balnéaires, ses thermes et ses plages.
La cuisine de cette zone côtière est très proche de la cuisine « méditerranéenne »: on y retrouve poisson, olives et huile d’olive tous issus de productions locales.
À voir aussi dans la région, les Salines de Sečovlje, en plein coeur du Parc Natural du même nom, source de richesses déjà au 18ème siècle et réputées encore aujourd’hui pour la qualité du sel et les bains de boue thermaux..
Que vous aimiez la montagne, la ville ou la mer la Slovénie a des avantages certains pour satisfaire tous les goûts et cela sans devoir partir à l’autre bout du monde, grâce à la très avantageuse position géographique du pays.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire