Sillonner la Suisse en train et bateau panoramique
Marre du train train quotidien? Vous avez envie de vous lancer dans un voyage plein d’aventures en traversant des panoramas mémorables?
Dans la voisine Suisse , un seul billet vous permet de voyager pratiquement partout. Avec le Swiss Pass vous pourrez sillonner la Suisse à bord de plusieurs trains panoramiques ainsi que d’un élégant bateau à vapeur.
On peut affirmer sans crainte de se tromper que chaque coin, même le plus lointain de la Suisse, est relié au réseau de transports, qu’il s’agisse du chemin de fer, de la route ou des voies navigables, ce qui crée un réseau capillaire.
Ensuite, en connaissant l’organisation de nos voisins suisses, une fois à bord vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Les voyages sont confortables et les transports publics fonctionnent comme les engrenages d’une montre (suisse, bien sur!). Attention par contre, il y a un risque: je parle de l’accoutumance.
GOLDENPASS (Montreux-Zweisimme-Interlaken-Lucerne)
Mon voyage panoramique à la découverte de la Suisse authentique commence à Montreux, à une heure de train de Genève. C’est ici que la ligne Goldenpass commence, la première ligne panoramique du monde, un merveilleux spectacle à travers 6 lacs, 6 cantons et 3 cols pour une expérience inoubliable.
Imaginez pouvoir explorer la Suisse du point de vue du conducteur du train. Rester à la tête du train et profiter d’une magnifique vue (voir la vidéo) vous pourrez le faire sur la ligne Goldenpass entre Montreux et Zweisimmen. Mais le parcours du premier train panoramique du monde ne s’arrête pas ici. Après un changement on continue en traversant la vallée verdoyante de Simmental en direction d’Interlaken. Ici, en attendant le dernier train vous pourrez vous promener entre les lacs de Briez et Thun et admirer le magnifique Jungrauch pour ensuite poursuivre, toujours en Goldenpass, jusqu’à Lucerne en passant le col du Brunig . Une fois en ville vous aurez comme l’impression de descendre d’un petit nuage, c’est du moins a sensation que j’ai eu après une journée passée « en pleine immersion » entre des vallées préservées et des paysages dignes de cartes postales, avec les habitants qui se tournent vers le train pour faire coucou avec une surprenante et agréable authenticité.
GUILLAUME TELL EXPRESS (Lucerne-Fluelen-Lugano)
Lucerne n’est pas seulement le point d’arrivée d’une magnifique route panoramique ferroviaire mais également le point de départ d’une nouvelle: le Guillaume Tell Express . L’aventure commence sur les quais du Lac des Quatre-Cantons dans un élégant bateau à vapeur, qui n’est ni plus ni moins que le meilleur et plus agréable moyen de se rendre dans l’ensoleillé Canton du Tessin (Ticino) depuis Lucerne.
En montant à bord vous serez frappé par l’impressionnant mouvement des pistons de la Salle des machines. Une fois installé vous pourrez admirer les douces collines et des criques uniques, dans un voyage plein d’histoire sur les traces du héros national suisse Guillaume Tell, en traversant le coeur historique de la Suisse.
Le bateau passe en effet devant la prairie du Gruetli où en 1291 eut lieu le serment qui donna naissance à la Conféderation, ou encore devant la charmante chapelle datant de 1288 où Guillaume Tell se réfugia en sautant du bateau du préfet Gessler.
En deux heure et demi vous traverserez le Lac des Quatre Cantons et arriverez à Fluelen. Dans la salle supérieure vous pourrez, entre un plat et un autre, profiter d’un paysage lacustre paisible et relaxant.
Le tour continue en train sur la célèbre ligne du Saint Gothard par Bellinzone et continuant pour rejoindre Lugano. Le Guillaume Tell Express vous donnera la bienvenue avec des sièges panoramique qui, se tournant à 360° degrés, permettent d’apprécier au mieux ce tronçon suggestif et des écrans qui vous montreront les particularité d’ingénierie de cette route comme par exemple les parcours hélicoïdaux (nécessaires à cause de la pente jusqu’à 26 ‰). C’est grâce à ce système que, si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir la petite église de Wassen trois fois de suite, à chaque fois avec une perspective différente.
Juste avant Goeschenen, sur la gauche vous ne pourrez pas manquer le célèbre « rocher du diable » (que selon la légende le diable avait lancé pour détruire le pont construit par les habitants du Canton d’Uri). On poursuit à travers des spectaculaires tunnels hélicoïdaux jusqu’à sentir l’atmosphère du sud une fois à Giornico, dans le Canton du Tessin. Vous apercevrez les châteaux et les fortifications de Bellinzone (patrimoine de l’Unesco) pour continuer direction Lugano (ou, en alternative Locarno) sans oublier, avant de quitter le train de prendre avec vous la légendaire pomme de Guillaume Tell gentiment offerte par le personnel de bord.
LUGANO
La plus grande ville du Tessin vous souhaitera la bienvenue avec son climat doux et son soleil, toujours au rendez-vous. Son atmosphère méditerranéenne, sa langue, l’architecture de ses immeubles vous donneront l’impression d’être en Italie. Lugano, avec ses 60,000 habitants est une ville à échelle humaine.
La visite commence avec un des joyaux de la ville: la magnifique église Sainte Marie des Anges, la plus ancienne de la ville avec des fresques de Luini. On pénètre dans la ville à travers le centre historique piéton longeant l’élégante Via Nassa et Pessina (càd « filets » et « poissonnière », qui rappellent le passé de cette région), les arcades typiquement italiennes sous lesquels vous trouverez l’ancienne charcuterie Gabbani avec ses jambons pendus. Vous êtes également invités à déguster des gâteaux, comme le traditionnel et savoureux « gâteau de pain » que vous pourrez finir de savourer dans la voisine Piazza Cioccaro (de ciocché, les cloches qu’auparavant entouraient la place) et l’ancien palais Riva.
Piazza Dante c’est le lieu de rendez vous des jeunes (mais pas uniquement), au cœur de la ville, de relax avec ses terrasses et de culture avec l’église baroque de Saint Roch bâtie suite aux épidémies de peste de 1500. Une fois à Piazza Indipendenza vous serez face à la majestueuse oeuvre du sculpteur polonais contemporain Igor Mitoraj, « Eros bandé ». Avant d’atteindre les quais du Lac une promenade dans le parc verdoyant s’impose. À l’intérieur s’érige une splendide villa du 19ème siècle appartenant autrefois aux frères Ciani qui fut le lieu d’asile de grands personnages du Risorgimento italien tel que Giuseppe Mazzini en personne.
En revenant du parc, vous ne pourrez pas rater la charmante Piazza della Riforma et ses terrasses, point de rencontre et vrai lieu de dolce vita suisse.
Si vous êtes à la recherche de musées, d’art, de shopping, tenté par un café en terrasse ou par le simple relax d’un parc aux jardins fleuris (avec la possibilité de profiter, ou pas, du wifi offert par la ville) dans un climat agréable, Lugano est décidément la ville pour vous!
Bernina Express (Lugano-Tirano-Coire)
Quitté la belle Lugano, notre voyage panoramique se poursuit grâce au Bernina Express, le tronçon ferroviaire le plus élevé des Alpes qui relie le sud et le nord de façon spectaculaire. « L’expérience alpine par excellence » vous fera voyager des palmiers italiens aux paysages verdoyants au bleu profond des glaciers de haute montagne. Le train rouge relie les montagne à la joie de vivre du sud grâce à ses 122 km, 55 galeries et 196 ponts. L’excursion débute avec le confortable car qui part de Lugano et vous conduit jusqu’à Tirano, au nord de l’Italie. Après un petit passage en Italie longeant d’abord le Lac de Lugano puis celui de Côme (Como) en traversant des bourgs suggestifs et les vignobles de la Valteline (Valtellina) vous rejoindrez Tirano où le train vous attend pour la suite.
Le Bernina Express vous permettra de franchir les Alpes en admirant les beautés classées au patrimoine de l’Unesco entre des viaducs imposants (comme celui hélicoïdal de Brusio), des lacs époustouflants (tel le Blanc, plongé dans un magnifique décor alpin) et les remarquables 2.253 mètres d’altitudes du Col de la Bernina (le point le plus haut des chemins de fer rhétiques). Vous verrez le Bernina Express monter aisément une pente de 70 pour mille. Vous ferez l’expérience unique d’être sur le seul réseau ferroviaire qui traverse les Alpes à ciel ouvert. Une fois le sommet atteint le train redescend à travers la magnifique Vallée de l’Engadine dans le Canton des Grisons, entre les tunnels en spirale, des falaises à couper le souffle et conclut en beauté, juste avant d’arriver à Coire, immergé dans le magnifique décor de la région des bouquetins, avec la plus forte concentration de châteaux et forteresses d’Europe.
COIRE
La plus ancienne des villes suisses. Déjà 11.000 ans avant Jesus Christ les chasseurs pré-historiques avaient l’habitude de passer par Coire comme des fouilles archéologiques ont pu le montrer. Avec ses beautés culturelles, parmi lesquelles la Cathédrale âgée de 800 ans, Coire et le point d’arrivée d’une des plus belles aventures ferroviaires et le point de départ des chemins de fer rhétiques.
Le centre ville est entièrement piéton et il est possible de visiter la ville avec des audio guides disponibles aussi en français.
Malgré sa position alpine, le chef-lieu du Canton des Grisons a l’un des climats les plus doux de Suisse (grâce au Foehn, vent sec et chaud). En se baladant on pourra profiter des espaces verts qui représentent la moitié de la taille de la ville. Vous serez frappé par le charme de la vieille ville avec ses immeubles historiques comme ceux qui abritaient autrefois les sièges des corporations, l’imposant château épiscopal, la Cathédrale de Ste Maria Himmelfahrt, la place de St Martin avec son église homonyme, le « trou de l’ourse » (juste derrière la grâcieuse Place Arcas) un lieu ravissant dans une cour intérieure et l’un des rares à avoir survécu aux deux terribles incendies qui ont totalement détruit la ville au XVème et XVIème siècle.
Ses nombreux restaurants (on en dénombre plus de 130) témoignent de la passion de ses habitants pour la gastronomie (du restaurant gourmet à la taverne typique des Grisons). Vous pourrez goûter les nombreuses spécialités: du Beinwurst aux Maluns ou Capuns sans oublier les savoureux Pizokels et terminer avec le Roteli, alcool à base des traditionnelles cerises noires des Grisons.
Ceux qui préfèrent une visite culturelle trouveront également leur bonheur: Coire est en effet le siège des trois plus grands musées du Canton des Grisons.
Glacier express (Davos/St Moritz-Coire-Zermatt)
Après un week-end au Liechtenstein (voir l’article sur ce voyage) la traversée de la Suisse en train panoramique se poursuit avec le Glacier Express: le train panoramique le plus connu mais aussi « le train rapide plus lent du monde ». Ses wagons panoramiques en verre permettent d’apprécier des vues uniques tout en traversant la Suisse d’ouest en est en huit heures, en passant par des paysages de montagnes intacts, des vallées charmantes et 91 tunnels.
A bord du train vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la table, tout (de l’entrée au dessert) est fraîchement préparé à bord et servi directement à votre place.
L’incroyable périple se termine à Zermatt, 1600 metres d’altitude, où vous pourrez admirer le majesteux Cervino, la montagne la plus photographiée au monde (à raison!).
INFORMATIONS UTILES
Où dormir:
Lucerne: Auberge de jeunesse
Lugano: Hotel International au Lac
Coire: Hotel Stern
Zermatt: Auberge de jeunesse
un simple j'aime.
Laisser un commentaire