Les 10 choses que tu ignorais sur l’Angleterre
1. Le filles anglaises n’ont jamais froid
A en juger par les vêtements qu’elles portent pour sortir en soirée, même quand le thermomètre frise le zéro, il semblerait que les filles anglaises n’aient pas froid. Non vraiment, tu es sûre de ne pas vouloir mettre une veste?
2. Dis-moi combien tu bois et je te dirai qui tu es
L’alcool est un vrai fléau social en Angleterre. J’en veux pour preuve le formulaire reçu par le NHS (l’équivalent de la sécurité sociale) au moment de l’inscription. Pour comprendre quel catégorie de buveur vous êtes, on vous soumet à une série de questions qui vont de « combien de verre buvez vous par jour » jusqu’à « combien de personnes avez vous blessé dans votre vie à cause de l’alcool »
3. Les crackers, non pas les apéritifs
Si vous passez les fêtes de Noel en Angleterre et que vous allez au restaurant ou que vous êtes invités chez des Anglais vous trouverez sur votre assiette une espèce de papillote en carton pleine de rubans. Il s’agit du « cracker » une tradition 100% anglaise. Deux personnes tirent les extrémités, ce qui produit une petite explosion et ouvre le carton, en faisant sortir le cadeau caché à l’intérieur.
4. What means « eau tiède »?!?
Parmi les choses que vous allez constater très rapidement et avec lesquelles vous aurez certainement du mal à vous familiariser (surtout en hiver) c’est l’impossibilité de pouvoir se laver les mains avec de l’eau tiède. Dans les salles de bain anglaises en effet les robinets d’eau froide et chaude sont séparés, ce qui vous obligera à jongler entre l’eau glaciale et bouillante.
5. La courtoisie, une règle d’or
Vous êtes au supermarché et vous avez du mal à trouver quelque chose? N’hésitez pas à demander à un vendeur et il/elle laissera ce qu’il/elle est en train de faire pour vous accompagner, même à l’autre bout de l’hypermarché pour s’assurer de vous avoir aidé. Sympa, non?
6. Pas de shopping après 6 heures de l’après-midi!
Les horaires des magasins sont aussi très différents de nôtres. Il faudra donc vous habituer au rhytme anglais si vous voulez éviter d’aller jusqu’au centre ville pour faire du shopping et rester sur votre faim devant la porte fermée à… 17h30!
7. Deux pommes? Cent grammes de plastique!
Parmi les choses qui peuvent surprendre, surtout si comme nous vous etes sensible à l’environnement, c’est la quantité d’emballages utilisée pour les fruits et légumes. Tomates, pommes et compagnie sont emballés avec une quantité de plastique suffisante à remplir la poubelle à peine rentré des courses.
8. 21 ans et toutes ses… dettes!
A 21 ans un étudiant anglais a déjà une dette d’environ 30,000 Euros. Cela car en Angleterre les frais d’inscriptions universitaires peuvent s’élever à 9.000 livres sterling par an (environ 12.000 Euros) que le gouvernement prête à l’étudiant mais qui devront être remboursés dès que celui ci aura trouvé un travail. Certainement pas la meilleure façon pour garantir l’accès à l’éducation pour toutes les classes sociales.
9. Attention, mamie en scooter!
On les appelle « mobility scooter » (scooter pour la mobilité personnelle) et ils ne sont pas, comme on pourrait le croire, utilisés uniquement par des personnes handicapées mais également par beaucoup de personnes âgées qui arrivent à marcher mais préfèrent utiliser ces bolides pour éviter de se fatiguer. On finit ainsi par les retrouver partout: sur les trottoirs comme dans les centres commerciaux.
10. La queue, symbole du civisme anglais
Terminons avec ce qui est probablement l’exemple le plus emblématique de la bienséance à l’anglaise: la file d’attente. Même si le bus n’est pas encore arrivé tout commence à l’abribus: les personnes se mettent en file indienne et personne n’osera dépasser tout simplement car il s’agit de l’une des règles primordiales du civisme anglais.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire