Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Amateurs de sport, nature ou gastronomie: le Moesa pour tous

Photo 6 - Grotti

 

Le Moesa c’est où, c’est quoi ?

C’est un district qui fait partie du canton des Grisons, en Suisse. Situé au sud, il est proche du Tessin et on y parle italien.

Comment y arriver?

  • par l’autoroute suisse A13 (rappel : il n’y a pas de péage sur les autoroutes suisses mais la vignette est obligatoire)
  • en train/bus : la gare la plus proche est Bellinzona, puis le bus postal dessert tous les villages du canton.
  •  bus postal

Photo 1 - Carte de Suisse

 

Le Moesa pour les sportifs de tout niveau

Outre les grands classiques comme le ski alpin ou de fond, voici les activités personnellement testées et approuvées que vous pouvez pratiquer dans la région:

  • Testez le curling : divertissement garanti! Plus connu depuis son entrée aux jeux olympiques, ce jeu reste confidentiel en France mais se développe chez nos voisins suisses, qui en sont champions en titre. Fair play par excellence, il n’y a pas d’arbitre dans le curling, juste deux équipes qui font glisser des pierres de 20kg sur la glace en essayant d’atteindre une cible. Au curling tout-le-monde gagne : l’équipe qui gagne la partie paye sa tournée à ses adversaires.Photo 2 - Curling
  • Faites une balade en raquettes : rien de tel que les raquettes pour s’aventurer hors des sentiers battus, traverser les forêts enneigées ou arpenter la poudreuse à la recherche d’habitants de la région comme les cerfs, chamois ou bouquetins.
  • Dévalez la montagne à vélo : le fatbike est un vélo aux pneus larges qui permet une meilleure adhérence sur la neige et la glace. Un moyen original et amusant de descendre les pistes de ski/randonnée ou de les remonter.

Photo 3 - FatbikeAu cœur de la nature

Parc naturel : Le Moesa fait partie d’un grand projet appelé « Parc Adula ». Un référendum aura lieu à ce sujet et si le projet est adopté par les Suisses, ce sera alors le plus grand parc naturel du pays.

Panorama : Entre les lacs gelés, les montagnes enneigées, les torrents et cascades de glace, la nature a mille et une merveilles à offrir à vos yeux. Montez à l’Alpe de Pian Doss, sur les hauteurs de Santa Maria ou visitez les ruines du château de Mesocco pour une immersion en pleine nature digne des plus belles cartes postales.

Photo 4 - Alpe de Pian Doss

 

Photo 5 - chateauSaveurs locales :

  • Les grotti : le long des routes du Moesa, vous trouverez ce qu’on appelle des « grotti ». Ces constructions rustiques (des maisons de pierre pour la plupart) servaient à l’origine aux paysans pour conserver vins, fromages et viande séchée. Aujourd’hui on peut y déguster les produits du terroir.
  • Manger sain : pas d’agriculture intensive à l’horizon, 70% des fermes du canton des Grisons opèrent dans le secteur biologique.
  • Les spécialités régionales : à tester absolument si vous êtes de passage dans la région : les fromages locaux ainsi que la fameuse viande des Grisons, sans parler des spécialités locales préparées avec ces ingrédients. Outre la classique fondue au fromage, nous vous conseillons de goûter les pizzoccheri, des pâtes à la farine de sarrasin, agrémentées de légumes et d’une bonne dose de fromage fondu.

Photo 7 - PizzoccheriArticle publié également sur le site d‘Hostelling International

 

 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire