Utrecht, cœur effervescent de la Hollande
Après La Haye, notre voyage aux Pays Bas se poursuit à la découverte d’une ville dynamique et animée au cœur du pays : Utrecht. Avec ses 330.000 habitants, elle est la quatrième ville du pays, mais il y règne une atmosphère insouciante et décontractée qui nous a conquis dès notre arrivée.
Fondée en l’an 47 par les Romains qui la baptisèrent Trajectum, la ville conserve encore aujourd’hui des vestiges de son histoire, aussi longue que passionnante. C’est armés de torches électriques comme de véritables archéologues que nous nous lançons à la recherche des ruines de la ville antique et médiévale, situés sous la place où la cité fut fondée il y a 2000 ans. Nous découvrons notamment, lors de la visite de DOMunder (la ville souterraine) les décombres de la nef de la cathédrale, détruite par un ouragan violent en 1674.
Une fois le tour terminé, nous débouchons justement à l’endroit où se situait cette partie de l’église et où une place a depuis vu le jour. Baptisée Domplein, la place sépare la cathédrale de son clocher. Nous décidons de gravir la Domtoren, la tour de la cathédrale mais aussi le plus haut clocher des Pays Bas , du haut de ses 112 mètres. La montée des 465 marches ne se fait pas sans effort, mais nous sommes récompensés par la vue exceptionnelle sur la ville que nous offre le sommet de la tour.
Après cette vue grandiose sur la ville, nous sommes encore plus enthousiastes à l’idée de la découvrir dans tous ses recoins. Nous arpentons le centre historique, entièrement dédié aux piétons et vélos (90.000 cyclistes le traversent chaque jour) et savourons cette atmosphère détendue, cette dolce vita à l’hollandaise sans doute due à ses canaux ainsi qu’au nombre de jeunes qui la peuplent.
Le canal Oudegracht est l’artère principale d’Utrecht. Ses quais, construits il y a des siècles pour accéder facilement aux caves des bâtiments situés le long des rives, accueillent aujourd’hui de sympathiques restaurants, bars et boutiques où plane un doux parfum de bohème.
C’est justement le long du canal que nous décidons de nous arrêter pour midi, attirés par un élégant monument datant du XIIIe siècle, le Château de Ouaden, qui héberge à présent un bar/restaurant.
Notre tour de la ville se poursuit à travers les paisibles ruelles, admirant les différents styles architecturaux et les jardins cachés, comme le Flora’s Hof que nous découvrons à l’ombre du clocher de la cathédrale.
Alors que nous nous promenons le long du canal, nous apercevons un bateau qui propose un tour de la ville par voie fluviale et montons à bord pour découvrir Utrecht sous un autre angle. La commandante de la péniche nous fait également office de guide touristique, révélant dans un parfait anglais une multitude d’anecdotes et détails de cette ville à l’atmosphère magique, pendant que nous admirons les quais ainsi que les façades historiques, comme celle du bâtiment qui accueille l’Hôtel de Ville depuis 1343.
Tandis que le soleil se couche, nous allons voir la Paushuize, qui fut la maison d’Adriaan Floriszoon Boeyens, l’unique pape hollandais, qui a vécu entre le XVe et le XVIe siècle et qui héberge à présent le siège de l’administration provinciale. Nous nous éloignons du bâtiment quand toutes les fenêtres de l’immeuble voisin s’illuminent et se mettent à clignoter à toute allure, créant un distrayant jeu de lumière. Intrigués et amusés, nous demandons à un passant de quoi il s’agit. Celui-ci nous explique que Trajectum Lumen est un parcours fléché à travers toute la ville, parsemé d’œuvres lumineuses et sonores. Nous suivons alors les flèches lumineuses au sol et découvrons, tels des enfants ébahis, les jeux de sons et lumières qui égayent les façades, ponts et églises de la ville.
Une fois le parcours terminé, nous entrons dans un bâtiment très caractéristique, au fronton soutenu par 4 imposantes colonnes en forme de bustes de femmes. Difficile donc de manquer Winkel Van Sinkel, qui fut en 1839 le premier grand magasin du pays et a laissé place à un café-brasserie, qui fait également office de centre culturel. En échange de la concession du bâtiment, la municipalité a demandé aux gérants d’organiser des activités culturelles pour les habitants de la ville. C’est ainsi que le centre du magasin, qui avait accueilli un concert quelques heures plus tôt, s’est métamorphosé en piste de tango, nous transportant à Buenos Aires le temps d’un dîner teinté d’exotisme.
À noter: Utrecht, la ville aux 600.000 vélos, a été choisie pour être le point de départ du Tour de France 2015, on ne pouvait faire de faire meilleur choix.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire