Loin de St Trop’, à la découverte du Var authentique
Notre voyage à la découverte de la région Provence Alpes Côte d’Azur, ou PACA pour les intimes, commence entre Nice et Marseille, dans le Var.
Nous décidons de nous aventurer dans l’arrière pays, moins connu, en commençant par la Dracénie, une communauté de communes de l’est du Var, qui se caractérise par ses villages pittoresques perchés et ses sites naturels.
Le premier de ces sites est celui des Gorges de Pennafort, qui nous surprend par sa couleur rouge feu. Dans ce cadre apparaît alors l’Hostellerie de Pennafort, que nous découvrons quand à l’improviste, comme sorti de nulle part, surgit un serveur, portant des flûtes de champagne à des clients qui profitent d’un calme absolu au bord d’un lac de l’autre côté de la route.
Nous nous arrêtons ensuite non loin de là, à Callas, au Clos Saint Antoine, où nous rencontrons David, vinaigrier de profession, qui fait vieillir du vin de Provence AOC pour le transformer en vinaigre d’exception.
Nous poursuivons vers l’ouest et arrivons à Lorgues, qui comme tout village provençal qui se respecte, a sa fontaine au centre du village, à l’ombre des platanes. C’est dans cette atmosphère typique et détendue, alors que le soleil se couche, que nous décidons de nous laisser tenter par la terrasse de La Table de Pol pour déguster des mets locaux, en commençant par l’immanquable tapenade.
Nous nous arrêtons pour la nuit à l’extérieur du village, dans la charmante Bastide de l’Arnaude. Au réveil nous attend un petit déjeuner 100% local à base de baguette croustillante au levain, confitures faites par un voisin et fraises gariguette. Rechargés à bloc, nous explorons les environs de la Bastide, autrefois monastère et, au milieu d’une forêt de pins et de chênes, nous découvrons avec surprise un parcours accrobranche.
Nous reprenons la route pour découvrir les trésors cachés du Var, en traversant des forêts (qui couvrent 70% du département), passant par Ampus et nous arrêtant à Châteaudouble, où les gorges de la Naturby attirent les passionnés d’escalade de tous niveaux. Ayant organisé un tour plus gastronomique que sportif, nous ne nous arrêtons pas pour l’escalade cette fois mais pour quelque chose de plus intéressant pour les papilles. Nous nous rendons à La fromagerie Pastourelle, l’une des rares fermes à produire du fromage issu de 3 types de laits différents (chèvre, brebis et vache), qu’ils mélangent au gré de leur inspiration pour créer des fromages au lait cru au goût unique.
Nous poursuivons notre route vers le nord et voyons la végétation changer progressivement. C’est dans la perle du Haut Var, à Bargemon, que nous nous arrêtons devant un panorama spectaculaire. C’est dans un décor splendide et baigné de lumière que nous faisons la connaissance de Patrick et son “ Safran du Soleil ”, qu’il cultive avec passion et utilise de main de maître dans les plats salés ou sucrés qu’il sert à ses convives.
Avant de retourner sur la côte pour poursuivre notre voyage, nous terminons notre tour gastronomique de la Dracénie par les saveurs sucrées de La Ferme aux confitures de Claviers. Marilyn, la propriétaire, a abandonné il y a quelques années son emploi citadin pour un retour aux sources. Elle produit à présent des confitures artisanales aux goûts des plus originaux (olives, tomates…) utilisant les fruits et légumes de son jardin et que l’on retrouve sur les tables des hôtels et restaurants de la région.
Dans l’après-midi nous quittons l’arrière pays pour descendre vers le sud et rejoindre la Côte d’Azur. Le Var a en effet un territoire très varié et a la chance d’avoir un accès à la mer, et des plus beaux ! Nous décidons de snober St Tropez et passons par le golfe pour rejoindre une autre destination, moins connue mais tout aussi fascinante et beaucoup plus verte. En moins de 100km nous sommes à Rayol-Canadel-sur-Mer.
En face des îles d’Hyères, en 1989 grâce à l’acquisition de la part du Conservatoire du Littoral, un trésor a échappé à la spéculation immobilière. Le paysagiste Gilles Clément a ensuite fait le reste : il a créé sept hectares de jardin qui réunissent la flore et les paysages des régions du monde ayant un climat méditerranéen. Le Jardin des Méditerranées prévoit un itinéraire qui passe de l’acacia africain aux Bambous de l’Asie subtropicale, des fougères néo-zélandaises aux cactus de l’Amérique aride. Un voyage dans un coin de paradis entre terre et mer dans une végétation luxuriante.
Après un tel voyage des sens, la journée se conclut avec une délicieuse soupe de poissons au restaurant de Dédé, où la convivialité règne. Avec ses cheveux blancs et son sens de la répartie, le fait d’avoir eu un président comme Chirac à sa table ne lui a pas fait prendre la grosse tête.
Notre voyage à la découverte de la Provence continue en direction de Marseille. Suivez-nous!
un simple j'aime.
Laisser un commentaire