Le Vaucluse ou la Toscane française
Après Marseille notre tour de la Provence se poursuit dans le Vaucluse, cœur de cette région qui inspira des poètes comme Pétrarque. Ces terres ont été choisies déjà bien avant par les romains pour leurs théâtres (parmi les mieux conservés encore aujourd’hui), puis par les Papes (à Avignon) et enfin par les nobles qui y on construit de magnifiques châteaux pendant la Renaissance.
Après moins d’une heure de route, à quelques kilomètres de Cavaillon, nous voici à Coustellet où, attirés par la foule, nous décidons de nous arrêter au Marché Paysan qui, avec ses parfums et couleurs semble être le point de rendez-vous dominical des habitants du secteur. Intéressés, comme toujours, par les produits locaux, nous explorons les différents stands de ce marché qui a la particularité d’impliquer exclusivement des producteurs du Parc du Luberon qui vendent le produit de leur production. Nous apprenons notamment au stand de la Ferme aux Basilics qu’il existe plus d’une trentaine de variétés de basilics (au citron, à la cannelle, à l’anis…) et ne résistons pas à la tentation de goûter à un autre stand les fromages de chèvre biologiques et locaux de Canta Cabra.
Le Vaucluse est renommé pour ses produits gastronomiques comme les fraises de Carpentras, les melons de Cavaillon, les cerises de Venasque, sans oublier les nombreux vins AOC, parmi lesquels le fameux Châteauneuf du Pape, les huiles d’olive (AOC Provence) et les herbes de Provence. De plus, grâce à l’attention portée sur le biologique, le Vaucluse est le premier département de la région en nombre d’exploitations bio.
Toutes ces bonnes choses nous ont ouvert l’appétit et nous nous arrêtons donc à quelques kilomètres de là, dans les environs de Ménerbes pour déguster des plats raffinés à La Bastide de Marie, dans un décor digne d’un film composé de collines recouvertes de vignes et cyprès qui nous transporte mentalement en Toscane.
Après avoir fait le plein de saveurs, nous voici prêts pour une après-midi à la découverte des villages du petit Luberon, élus parmi les plus beaux villages de France. Nous traversons le village fortifié de Ménerbes et nous dirigeons vers Roussillon.
En arrivant nous sommes tout de suite frappés par les couleurs flamboyantes de ce bourg, considéré comme l’un des plus beaux du pays. Nous décidons de nous aventurer sur le Sentier des Ocres, un canyon autrefois exploité comme carrière et aujourd’hui rendu à la nature. Cette vallée recouverte de forêt accueille chaque année des milliers de visiteurs fascinés par les terres rouge feu de ce parcours où l’ocre et ses teintes rougeâtres enflamment les parois abruptes.
Après ce spectacle de la nature, nous nous dirigeons vers l’Abbaye de Sénanque, à quelques minutes de Gordes, village-acropole dominé par un château de la Renaissance. L’abbaye nous accueille avec son champ de lavande prêt à fleurir. Une communauté de moines s’y établit en 1148 pour prier et travailler et ouvre ses portes aux visiteurs, pour visiter un des témoignages les plus purs de l’architecture et de la vie cistercienne : le cloître et son jardin.
Une fois sortis de l’Abbaye, nous entamons notre tour gastronomique du Vaucluse qui commence à Bonnieux avec le Domaine du Château les Eydins. Ici Serge nous transmet toute la passion qu’il met dans son travail, née dès son plus jeune âge alors qu’il aidait son père dans la vigne. Aujourd’hui converti à l’agriculture biologique, il produit un excellent Luberon AOC.
Nous reprenons la route en direction de Lourmarin mais avant cela, une halte s’impose devant un véritable spectacle architectural et historique : le Pont Julien, construit en l’an 3 avant JC qui composait l’ancienne Voie Domitienne. Il demeure en parfait état et est traversée quotidiennement par les cyclistes de passage.
Parmi les produits provençaux les plus renommés, on compte les herbes de Provence et c’est à Lourmarin que nous découvrons la Ferme de Gerbaud où Paula, ancienne tour operator s’est réinventée exploitante agricole et cultive aujourd’hui avec passion 25 hectares de plantes aromatiques à sec. Elle nous fait découvrir toutes sortes de plantes (aromatiques et médicinales) qu’elle cultive dans le respect de l’environnement. Dans sa boutique nous retrouvons toutes les herbes de Provence: Thym, Romarin, Sauge, Origan, Lavandin et Sarriette qu’elle transforme aussi en produits dérivés ou en savoureuses mises en bouche.
Ces parfums nous ayant ouvert l’appétit, nous cherchons un endroit pour déjeuner et nous installons à la terrasse du Bistrot de Lourmarin, où nous avons comme cadre le magnifique Château datant de la Renaissance. Les boutiques, ruelle piétonnes et galerie d’art donnent à ce village un charme particulier, au point que plusieurs écrivains ont décidé de s’y installer (le plus connu étant Albert Camus).
Le soir, nous traversons des paysages bucoliques faits d’interminables champs de coquelicots baignés par la lumière du soleil couchant et nous arrêtons à Cabrières d’Avignon dans une autre typique Bastide provençale: la Voulonne, où nous retrouvons toute l’atmosphère caractéristique de cette région.
Notre tour de la région PACA ne se conclut pas ici. La prochaine étape de notre voyage sera le département des Alpes de Haute Provence, mais avant cela nous avons encore quelques perles à dénicher en Vaucluse, comme des Oliveraies bio ou le paradis des coeliaques.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire