5 raisons de visiter Rovinj
Rovinj est une petite ville croate, située dans la région de l’Istrie, une véritable perle de la côte Adriatique.
Comment arriver:
L’aéroport de Pula se situe à seulement 38km de Rovinj et la ville est facilement accessible en voiture ou bus. De plus, pendant l’été des liaisons maritimes sont mises en place depuis Venise, Trieste, Piran ou Pula.
Culture:
Reconnue au patrimoine de l’Unesco pour les biens immatériels, la Batana a désormais son musée. D’origine vénitienne, la barque traditionnelle de Rovinj à fond plat risquait de disparaître avec l’usage moderne du plastique. Pour ne pas perdre cette tradition, la fille du dernier pêcheur qui construisait les batanas a imaginé ce musée, pour conserver la mémoire de cette tradition. Des familles de pêcheurs de Rovinj ont contribué à la création du musée en offrant des filets de pêche, des rames ou encore une boussole datant d’avant la première guerre mondiale. Chaque été vous pourrez assister à la construction d’une batana juste en face du musée, qui sera ensuite offerte aux pêcheurs de la région.
Dans la zone piétonne, vous ne pourrez pas manquer le musée civique de Rovinj, qui propose en plus d’une exposition permanente sur l’art et l’archéologie de l’Istrie des expositions temporaires comme celle de Pablo Picasso qui se tiendra jusqu’au 29 septembre.
Relax:
Profitez d’une promenade dans le centre historique de Rovinj. La zone piétonne qui s’étend de la côte à l’église de Sainte Euphémie est propice aux promenades estivales, entre maisonnettes colorées, places ensoleillées et petites boutiques d’artisans. Succombez à la tentation du shopping : des cartes postales aux bijoux, en passant par des vêtements en tout genre, vous trouverez certainement votre bonheur. Ne manquez pas le marché coloré au centre du village et laissez vous tenter par les fruits frais ou les fleurs délicatement parfumées.
Péché de gourmandise:
Pour l’apéritif ou le déjeuner, les bars et restaurants ne manquent pas mais si vous recherchez un endroit exceptionnel nous vous conseillons La Puntulina. Là, le chef vous proposera de délicieuses spécialités de poisson comme l’apéritif de poissons crus, les pâtes fraîches aux coquilles Saint Jacques ou la dorade en croûte d’olives. Et pendant que vous vous délectez, l’endroit vous offrira également une vue immanquable sur la mer.
Panorama:
C’est la première chose qu’on aperçoit de loin: le clocher de Sainte Euphémie, l’église qui domaine la vieille ville. Outre son architecture typique de la région, très semblable au style vénitien, une vue splendide et panoramique vous attend au sommet de la colline.
Plage:
Plage de galets ou de rochers, vous ne pourrez pas repartir sans avoir fait un plongeon dans les eaux limpides et chaudes de l’Adriatique. De la rue Santa Croce vous aurez un accès direct à la plage sans vous éloigner du centre et des bars. Si vous préférez marcher un peu plus, vous trouverez à une petite demi-heure à pied la plage Plaža Zlatni rt – Montauro, plus sauvage, située dans le parc Park šuma Zlatni Rt – Punta Corrente.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire