Automne en Alsace : le gâteau aux pommes
L’automne est arrivé et avec lui les premiers froids, la brume matinale et l’envie de rester à l’intérieur, à se consoler à coups de parts de gâteau et de thé chaud, le tout enveloppé dans un plaid. J’exagère ? Pas tant que ça…
La campagne alsacienne nous offre de beaux paysages, des forêts et des vignobles flamboyants pour le plaisir des yeux. Pour le reste, elle nous a donné des kilos de pommes, tellement de pommes qu’on a dû les mettre sur le rebord de la fenêtre pour les conserver. C’est une bonne excuse occasion de faire un gâteau aux pommes pour le goûter.
Le gâteau du jour se compose d’une base de pâte brisée pour le croquant, qui renferme un fourrage crémeux aux pommes et est recouvert d’une couche moelleuse et de tranches de pommes.
Il est plus long à préparer qu’une simple tarte mais ne nécessite ni talent ni matériel particulier. Les doigts dans le nez j’te dis ! Bientôt tu dégusteras un gâteau digne d’une pâtisserie, avec des ingrédients sains et la satisfaction en prime.
Pour faire ce gâteau tu auras besoin de :
Pour la pâte brisée :
- 250 gr de farine (dont 100 de farine complète si tu as)
- ½ verre de crème fraîche
- ½ verre d’huile de noix (ou autre)
- Une petite cuillère rase de cannelle
- ½ sachet de levure
- Une pincée de sel
- 20 gr de sucre de canne blond
Pour la farce :
- 3 cuillères à soupe de confiture de fraises (ou de figues)
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 2 ou 3 pommes (selon la taille)
Pour la pâte :
- 1 oeuf
- 100gr de sucre de canne blond
- 100gr de beurre fondu
- 150gr de farine
- ½ sachet de levure
- Une pomme
Préparation :
- Le fond
La base de pâte brisée est ultra-simple à faire :
Dans une terrine verse 250 grammes de farine, une pincée de sel, 20 grammes de sucre, une cuillère à café de cannelle et le demi paquet de levure.
Mélange le tout, ajoute progressivement le demi verre d’huile et celui de crème. Malaxe jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Étale la pâte simplement avec les doigts dans un moule précédemment beurré.
Fais cuire 20 minutes à 200°C.
- La farce
Pendant que le fond du gâteau est dans le four, tu peux éplucher et couper les pommes. Coupes-en une en tranches fines et mets-la de côté. Coupe les autres en cubes.
- La couche supérieure
Dans une terrine bats un œuf à l’aide d’un fouet. Ajoute 100 grammes de sucre et continue de battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps fais fondre le beurre et ajoute-le progressivement au mélange œuf-sucre. Le beurre ne doit pas être bouillant sinon l’œuf risque de cuire. Verse la farine et l’autre moitié du sachet de levure, mélange bien.
- Dispose les « étages »
Étale 3 cuillères de confiture sur la pâte précuite puis saupoudre de poudre d’amandes. Dépose ensuite les pommes coupées en cubes. Recouvre-les de pâte et étale bien avec une spatule pour couvrir toutes les pommes et lisser la surface. Pour finir, dispose les tranches de pommes en cercles concentriques et mets le gâteau dans le four préchauffé à 220°C pendant environ 30 à 40 minutes.
- Prépare-toi un thé ou un cappuccino et… bon goûter !
un simple j'aime.
Laisser un commentaire