Eguisheim, village authentique sur la route des vins d’Alsace
Sur les collines, près de Colmar, Eguisheim est un petit village typique situé au cœur du vignoble alsacien, le long de la fameuse route des vins qui s’étend du nord au sud sur presque 200 km, traversant toute la région.
Nous débutons la visite du “village préféré des Français” par un tour circulaire (dû aux fortifications qui entouraient le village depuis le douzième siècle et lui ont donné sa forme) en partant d’un des endroits les plus photographiés du bourg médiéval: le pigeonnier.
Le long de la rue du rempart les maisons traditionnelles à colombages se suivent et ne se ressemblent pas. De tailles et formes disparates, elles arborent des couleurs vives ou pastel, qui mettent leurs poutres en valeur. Outre les géraniums aux fenêtres, elles arborent également des inscriptions au-dessus de leurs portes qui témoignent de leur année de construction ainsi que des initiales et métier de leur premier propriétaire. C’est ainsi que nous découvrons l’atelier du cordonnier, celui du charpentier ainsi que le four du boulanger.
On retrouve également des inscriptions sur nombreuses fenêtres, à connotation religieuse cette fois, en alsacien ou allemand (l’Alsace était allemande « sans interruptions » jusqu’en 1646). La plupart sont des invocations de protection, principalement des incendies, cauchemar des habitants du village qui a vu plusieurs fois des quartiers entiers dévastés par les flammes.
C’est justement un incendie qui a créé la troisième entrée du village, d’où nous observons le clocher de l’église, sur lequel trône un énorme nid de cigogne. L’oiseau symbole de la région se trouve actuellement sous d’autres latitudes et revient nidifier chaque printemps pour repartir avec sa progéniture à la mi-août.
Nous arrivons là où se dressait autrefois la porte haute, l’une des deux entrées du village. De grands porches abritent des cours fleuries où l’on conservait et vendait le fruit des récoltes, devenues aujourd’hui caves vinicoles.
Nous parcourons la Grand rue qui traverse le village et passons devant les stands de la traditionnelle fête du champignon qui a lieu chaque année à la même période, avec son lot de vente de produits locaux et excursions mycologiques en forêt.
Nous arrivons à l’église St Pierre et Paul, où nous pouvons admirer l’une des rares “Vierges Ouvrantes”, une statuette de la vierge datant du douzième siècle, qui s’ouvre pour laisser voir un triptyque représentant la trinité.
Nous redescendons ensuite sur la Place du Château et son immense fontaine, derrière laquelle se dresse le château du VIème siècle et la chapelle dédiée à un célèbre Saint local.
Car c’est Eguisheim qui vit naître celui qui devint d’abord pape, avant de devenir Saint Léon IX, dont le pontificat a été marqué par l’instauration du célibat pour les prêtres et la bataille contre les Normands. La chapelle, de style néo-roman rappelle par certains éléments les églises orthodoxes. Elle conserve deux reliques du Saint, dont la dépouille repose dans la Basilique Saint Pierre de Rome.
La visite de l’église achevée, nous nous attardons sur la rue principale du village et pénétrons dans la cour de ce qui se révèle être une cave vinicole. Nous sommes accueillis dans cette maison datant de 1684 par Matthieu, digne représentant de la douzième génération d’une famille qui a le vin, l’amour de la terre et de la vigne dans son ADN depuis le XVème siècle.
Au cœur du vignoble du Haut-Rhin et de la célèbre route des vins, la famille Ginglinger possède quinze hectares de vignes situés sur trois communes et produit d’excellents vins d’Alsace certifiés bio qui vont du Riesling au Pinot Blanc en passant par le Sylvaner et le Gewurztraminer, sans oublier quelques rouges.
Ce n’est pas un hasard si l’Alsace est le berceau des vins français. Il y avait ici, en effet, il y a des millions d’années, l’une des plus imposantes chaînes de montagnes d’Europe qui, en s’érodant, a formé une mosaïque de couches sédimentaires (argile, calcaire, grès) qui font la richesse de ce qui est devenu la plaine fertile du Rhin. De plus, la position géographique protège la zone des précipitations excessives, bloquées par les Vosges à l’ouest et par la Forêt Noire à l’est, mais dont les eaux ruissellent pour alimenter les nappes phréatiques de la région.
Nous saluons Eguisheim et ses maisons fleuries et, sur la route vers notre prochaine destination, nous sommes littéralement envoûtes par les vignes et leur éventail de couleurs automnales.
Où manger: si vous cherchez un restaurant typique pour déguster des spécialités alsaciennes dans une atmosphère chaleureuse et qui ne soit pas un attrape-touriste, la cuisine généreuse de l’Auberge des trois châteaux saura vous satisfaire.
Où dormir: là où se trouvaient autrefois les murs de défense du village, l’Auberge du rempart propose des chambres spacieuses avec vue sur les ruelles du centre.
Toutes les photos d’Eguisheim:
un simple j'aime.
Laisser un commentaire