5 idées coups de cœur pour un noël écolo et solidaire
Noël approche et vous n’avez pas envie de dépenser un budget astronomique dans des boutiques pour acheter des objets inutiles ou des vêtements fabriqués par des enfants ? Les idées ne manquent pas sur le net, mais toutes ne se valent pas.
Nous vous avons sélectionné 5 idées pour un Noël sans gaspillage, écologique et solidaire, adapté aux petits budgets, des idées bricolage sans matériel sophistiqué ni compétences particulières.
Idée N°1 : Faire un sapin recyclé.
Un colis en carton, des boîtes de conserve, des rouleaux de papier toilette…. Ce que l’on jette sans même y penser peut être revalorisé pour faire un joli sapin design. Laissez parler votre créativité ! Nous on a opté pour le livre-sapin : on a sacrifié un vieux livre sans grand intérêt, on a retiré la couverture et plié les pages. La décoration est aussi 100% recyclée : les confettis sont découpés dans du papier alu, les guirlandes dans un sac en papier coloré.
Idée N°2 : Remplir sa maison de jolies bougies.
Pas besoin de dépenser des fortunes pour acheter des bougies décorées quand on a un peu d’imagination. Des bouchons en liège ou des pommes de pin trouvées en forêt suffiront pour rendre vos bougies uniques. La nôtre est en fait un pot d’olives en verre, recouvert d’un morceau de chaussette célibataire et d’un bout de t-shirt troué, avec une bougie chauffe-plat posée sur des graines de courge.
Idée N°3 : Les décorations en biscuits.
Les biscuits de noël en forme de sapin, d’étoiles ou de cœurs peuvent être utilisés comme éléments décoratifs si vous avez raté votre recette ou qu’ils sont devenus secs. Ce manala a été couvert d’une couche de vernis à ongles doré et a reçu une petite écharpe chaude, fabriquée avec la même chaussette que celle de la bougie.
Idée N°4 : Offrir du fait-maison.
Un cadeau fait avec amour et pour lequel vous avez passé du temps vaudra largement un gadget inutile et cher. Faites des gâteaux ou des cosmétiques naturels : vous pourrez ainsi offrir des cadeaux en sachant comment ils ont été fabriqués et avec quels ingrédients. Pour l’emballage, une jolie boîte en fer, un bout de ficelle ou de raphia, un morceau de tissu ou du papier coloré récupéré dans des magazines fera l’affaire.
Idée N°5 : Pensez solidaire pour vos cadeaux.
Pour compléter vos achats, vous pouvez aussi offrir un cadeau qui a du sens, une façon d’être généreux avec ses proches tout en aidant une association de son choix. Vous trouverez certainement votre bonheur dans les boutiques en ligne d’Amnesty International, Médecins Sans Frontières, Handicap International, Greenpeace ou Oxfam.
Joyeuses fêtes à tous et joyeux préparatifs!
un simple j'aime.
Laisser un commentaire