Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

ScandiRail16: Rovaniemi, au pays des rennes et du Père Noël

secpic-DSC_3588

Après Kiruna et la Laponie suédoise, nous voici à nouveau sur la route vers notre prochaine destination: Rovaniemi, au fin fond de la Finlande.

route-rovaniemi

Organiser cette étape n’a pas été la chose la plus simple car aucun train ne relie la Suède et la Finlande. Nous avons donc décidé pour écourter le trajet de prendre le bus pour Haparanda-Tornio, ville frontière entre les deux pays.

secpic-DSC_3611

Les paysages qui s’offrent à nos yeux sont encore une fois magiques: des sapins enneigés à perte de vue, des maisonnettes colorées recouvertes de neige, le soleil qui ne se lève pas plus haut que l’horizon et colore le ciel de rose, sans parler d’un étrange phénomène: deux arc-en-ciels verticaux qui entourent le soleil, un effet d’optique appelé Parhélie créé par de petits cristaux de glace en suspension.

secpic-DSC_3629

Après une courte pause à la frontière suédo-finlandaise, nous changeons de fuseau horaire et prenons notre deuxième bus de la journée qui nous emmènera à Kemi, un bourg du nord de la Finlande où nous pourrons quitter la route pour continuer notre Interrail en train.

Arrivés à la gare de Kemi, notre train est indiqué sur la voie 2. Nous ne voyons que la première voie, la seule à être équipée de tableau d’affichage et séparée par une large barrière des autres voies où stationnent des trains de marchandises. Pas de passage souterrain en vue, ni de pont et encore moins de possibilité de traverser les voies: nous sommes perplexes. Après avoir tourné en rond pendant dix minutes dans la neige avec nos valises à chercher cette fameuse voie 2 (plus difficile à trouver que le quai 9¾ d’Harry Potter!) et alors que la gare est quasiment hors de vue, nous arrivons à la fin de la barrière séparant les voies et atteignons enfin le quai d’en face, à bout de souffle.

Après une heure de train, nous arrivons à Rovaniemi,la température avoisine les -30°C. Après une journée passée entre bus et train, le froid se fait sentir. Nous pressons alors le pas pour rejoindre l’auberge de jeunesse, à quelques centaines de mètres de là. Nous posons les valises et nous couvrons comme il se doit avant de prendre le chemin du centre-ville. La ville est recouverte de neige et avec ce froid polaire il n’y a pas foule dehors.

secpic-DSC_3634

Nous nous réchauffons chez Ravintola Roka avec une soupe finlandaise au saumon pêché par le chef lui-même. Nous goûtons du carpaccio de renne sur du pain finlandais sucré et du poisson, toujours pêché non loin de là. Pour changer du jus d’airelles chaud, on nous propose de goûter le glöggi: une boisson typique de la période de noël qui ressemble au vin chaud mais se prépare également en version sans alcool avec du jus de fruits, des amandes, des raisins secs et des épices.

secpic-DSC_3644

Nous dormons comme des bébés cette nuit et nous réveillons frais et motivés pour une journée pleine d’activités et de découvertes. Nous commençons par Lapland Safaris avec un safari lapon en motoneige sur le fleuve Kemijoki qui traverse la ville et qui est aussi le plus long de toute la Finlande. En cette période de l’année le fleuve est complètement glacé à cet endroit et se prête parfaitement à l’activité. Nous enfilons une grosse combinaison et nous lançons dans une course sur le fleuve, en plein paysage polaire, en croisant les doigts pour que la glace soit assez épaisse pour supporter notre poids.

secpic-DSC_3671

Après une demi-heure sur cette autoroute de glace nous nous arrêtons pour visiter un élevage de rennes. L’immanquable jus d’airelles chaud nous attend sur le feu de bois puis nous faisons un tour en traîneau tiré par ces magnifiques animaux d’un calme impressionnant. Ce n’est pas un hasard si l’espace de quelques minutes nous nous prenons pour le Père Noël.

secpic-DSC_3717

A l’extérieur de Rovaniemi, une fois franchi le cercle polaire arctique – Napapiiri en finnois – se trouve le village du père noël, où arrivent chaque année des lettres d’enfants du monde entier (et à qui il répond dans toutes les langues).

secpic-rovaniemi con babbo natale

Nous entrons dans la résidence du célèbre vieillard, où pullulent des elfes en chair et en os et découvrons d’étranges machines servant à ralentir la rotation de la terre la nuit de Noël. Nous entrons enfin dans la pièce principale où le monsieur en rouge rencontre petits et grands toute l’année avec qui il discute, sans avoir besoin d’interprète (nous avons testé, il parle français, italien et anglais).

secpic-DSC_3694

Avant de quitter cet endroit et son atmosphère insouciante, nous nous arrêtons au bureau de poste du père noël pour envoyer des cartes postales avec le célèbre cachet du cerce polaire arctique.

secpic-DSC_3744

La journée se conclut chez sur une note gourmande et traditionnelle. Chez Nili l’ambiance est nordique du pas de la porte à la table, en passant par le plafond. Sous le regard d’un ours (vrai ou faux on ne sait pas) nous dégustons du saumon, du salami de renne, du sandre du fleuve Kemijärvi, du renne mijoté toute une nuit… le tout entièrement local, jusqu’au cheesecake préparé avec du fromage lapon.

secpic-DSC_3732

Le lendemain vient le moment de quitter Rovaniemi pour nous remettre en route vers la prochaine destination de notre ScandiRail16. Nous partons en train, en faisant le trajet inverse jusqu’à Kemi puis en bus jusqu’à la frontière d’Haparanda-Tornio où, après avoir rechangé l’heure, nous montons dans le confortable bus équipé du wifi qui nous emmènera à Luleå, au nord de la Suède. 

sec-pic-DSC_3788

Nous arrivons en fin d’après-midi et après un rapide tour en ville nous retournons à la gare où le train nous attend, ponctuel comme une montre suisse, avec ses couchettes confortables et même une douche en cabine. Nous nous endormons bercés par le mouvement du train qui traverse des étendues de neige. Direction sud pour la première fois depuis le début de ce voyage, prochaine étape: Stockholm.

Les photos de notre ScandiRail16 jusqu’à Rovaniemi

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire