Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

ScandiRail16: Stockholm et Copenhague, la fin du périple

secpic-DSC_3801

Nous nous réveillons dans le silencieux train suédois une heure avant l’arrivée à Stockholm et en profitons pour prendre notre petit déjeuner dans le wagon-restaurant. Nous accompagnons notre chocolat chaud de Kanebulle, les brioches à la cannelle que nous avions goûtées à Göteborg, deux semaines et quelques milliers de kilomètres plus tôt.

En descendant du train tout droit venu de Laponie, nous ressentons comme un choc en arrivant dans la capitale suédoise mais peu à peu cette sensation s’estompe et nous nous réhabituons à la présence humaine.

Après avoir posé les valises, nous commençons un premier tour à la découverte de la ville et parcourons Vasagatan jusqu’à déboucher sur une place, attirés par les nombreux stands, que nous avions pris l’habitude de voir uniquement à l’intérieur. C’est ici que se trouve également le marché couvert Hotorsgallen où nous avons l’embarras du choix entre gastronomie suédoise et du monde entier.

secpic-DSC_3809

Après avoir fait le tour des épiceries et vitrines, nous nous arrêtons chez Kajsas Fisk, comme nombre d’habitants de la capitale. A Rome fais comme les romains (de toute façon le menu est en suédois), nous choisissons le plat qui semble avoir le plus de succès.

secpic-DSC_3803

La soupe de poisson s’est révélée être un très bon choix, au point d’en reprendre, ici le rab, la salade et l’eau sont gratuits. De plus, assis à la même table qu’un italien fraîchement débarqué, un suédois et une estonienne, la conversation a contribué à rendre ce moment très agréable.

Rechargés et réchauffés, même si ici avec une température qui frise les zéro degrés nous avons presque chaud (trente degrés de plus d’un coup quand même!), nous nous dirigeons vers le port en partie gelé et qui abrite tout de même de nombreux cygnes. Nous traversons le pont et l’îlot d’Helgeandsholmen, dont l’unique bâtiment est le Parlement, et continuons vers Gamla Stan – la vieille ville – sur l’île de Stadsholmen où nous sommes accueillis par la relève de la garde du Palais Royal.

secpic-DSC_3882

Admiratifs devant les maisons médiévales aux façades colorées, nous nous perdons dans les mille ruelles pour mieux apprécier les décorations murales de ces édifices aux porches élégants.

secpic-DSC_3893

Nous traversons la place Stortorget, cœur de la cité médiévale de Stockholm où nous prenons un délicieux quatre heures dans une cave, ou une crypte on ne sait pas trop… en tous cas une ambiance souterraine et cosy.  et regagnons le port pour un tour en bateau dans le golfe.

secpic-DSC_4065

Durant une heure, nous pouvons admirer la ville et ses alentours sous une perspective différente et apprécier les différents styles d’architecture – traditionnelle et moderne – qui cohabitent sans oublier les jardins royaux, Junibacken (la maison de Fifi brin d’acier) et le célèbre musée Vasa.

En descendant du bateau nous longeons la promenade de Strandvagen pour visiter ce musée, justement. A peine entrés, nous restons ébahis par le spectacle que nous offre ce galion majestueux, imposant du haut de ses 52 mètres et extrêmement bien conservé.

secpic-DSC_4164

Coulé à pic le 10 août 1628, après avoir parcouru à peine les mille premiers mètres de ce qui devait être son premier voyage, le navire a été remonté à la surface en 1961 et conservé précieusement, avec toutes ses sculptures et décorations, sans oublier certains de ses passagers, reconstitués en cire comme au Musée Grevin.

secpic-DSC_4196

Nous retournons au centre ville, cette fois en profitant du tram et continuons la promenade vers le bord du lac Malaren où trône le Statdshus, l’hôtel de ville en briques rouges d’où l’on a une vue imprenable sur la partie nord de la vieille ville.

secpic-DSC_3972

A la nuit tombée, nous nous laissons attirer à nouveau par le charme de Gamla Stan et de ses ruelles. Nous nous arrêtons dans un restaurant nommé Tradition et dont le slogan est « cuisine suédoise faite maison. Point barre », ce qui nous semble être une bonne garantie.

secpic-DSC_3936

La tradition était au rendez-vous justement avec des plats de poisson typiques, une galette de pomme de terres semblable aux röstis suisses servi avec des œufs de poisson. Nous concluons notre repas par une glace incroyable au safran et le dernier jus d’airelles chaud de ce voyage.

Le lendemain il est déjà temps de repartir vers le sud pour la dernière étape de notre InterRail scandinave, qui était aussi la première: Copenhague (la boucle est bouclée).

percorso

Nous arrivons dans la capitale danoise en début d’après-midi et bien que ce soit notre troisième visite ici, il nous reste encore beaucoup de choses à voir. Nous sortons du parcours touristique et nous orientons vers le nord de la ville, dans le quartier de Norrebro.

secpic-72d09755b9c6c64d4542e8e995cfe492

Nous nous laissons guider par un habitant du quartier rencontré dans le bus et flânons sur Jægersborggade, une rue tranquille où les bars se suivent et ne se ressemblent pas, de même pour les boutiques d’artisans comme celle, sans enseigne à l’extérieur, où l’on peut boire un café tout juste torréfié. Nous croisons les habitants du quartier qui rentrent du travail à vélo et terminons notre tour des marchés couverts scandinaves par Torvehallerne et sa soixantaine de stands de viande, poissons, épices et smoothies vitaminés aux fruits et légumes.

secpic-DSC_4225

Notre dernière journée en terre scandinave touche à sa fin, nous regagnons le quartier de la gare, Vesterbro, où se trouve notre hôtel et nous dirigeons vers un restaurant non loin de là. A l’adresse que l’on nous avait conseillée se dresse un édifice surplombé d’une enseigne lumineuse Bosch. Nous pensons nous être trompés quand nous apercevons des tables à l’intérieur. Nous entrons alors chez BioMio, un restaurant – au menu en carton recyclé – qui sert tout un tas de spécialités différentes et de cocktails certifiés entièrement biologiques.

secpic-DSC_4208

secpic-DSC_4219

C’est ainsi que se conclut, dans une des villes les plus sensibles à la question environnementale, notre InterRail scandinave qui nous a emmenés dans quatre pays différents et dix magnifiques destinations, principalement en train, un moyen de transport confortable et à faible impact en terme d’émissions de CO2.

Toutes les photos du ScandiRail16:

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire