Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Escapade en Croatie, loin des foules et hors des sentiers battus

Bjelovar Bilogora

Loin de la mer et des îles, après avoir atterri à Zagreb nous prenons la direction opposée à celle empruntée par le tourisme de masse pour explorer une autre région de la Croatie, authentique et méconnue.

Nous laissons derrière nous Zagreb et nous dirigeons vers l’est quand, après un peu plus de 100 km d’autoroute et de routes de campagne bien entretenues qui traversent des villages pittoresques nous arrivons à Daruvar, dans la région de Bjelovar-Bilogora. Nous commençons notre séjour de mise au vert avec une promenade sous les arbres séculaires du parc qui se trouve à l’endroit même où les Romains avaient fondé leur colonie « Acquae Balissae » ainsi que les premiers bains thermaux. Aujourd’hui encore les sources d’eau chaude jaillissent dans le parc et les habitants du village y viennent pour s’approvisionner en eau thermale.

Daruvar

C’est ici que se dresse le Daruvarske topliceun centre thermal moderne construit autour de deux noyers noirs de façon à ne pas déraciner ces arbres, d’une espèce rare. Doté de chambres, le centre accueille les personnes qui viennent pour un traitement comme ceux qui cherchent simplement un moment de relax et de détente.

Le centre offre des piscines d’eau thermale, traitements de boue, saunas, bains de vapeur et autres soins pour qui veut se soigner ou se détendre. Et pour les sportifs,  il y a une salle de fitness, de musculation, des terrains de tennis et même de paintball, sans compter les pistes cyclables ou les circuits de randonnée à cheval dans la foret.

Les thermes sont publiques et bien connues en Croatie également pour le programme dédié aux sportifs de haut niveau. Ici on est fier d’accueillir des champions olympiques comme les skieurs Ivica et Janica Kostelić, Ana Jelušić ou encore l’athlète de lancer de disque Sandra Perković seulement pour ne citer qu’eux.

Dans le parc, une grue en équilibre sur une patte rappelle l’origine du nom de la ville (du Hongrois: Daru qui signifie grue). On retrouve l’échassier sur le blason du Comte Antun Janković, qui développa la ville et sur le château baroque qu’il fit construire à la fin du XVIII° siècle. Aujourd’hui, on peut visiter le château, gardé par le plus vieux couple de ginkgo biloba du pays et découvrir ses salons et sa salle de bal, où ont lieu les mariages et événements importants.

daruvar

En empruntant des escaliers qui descendent au sous sol on arrive à la cave du Château, au milieu des tonneaux et ses odeurs on peut participer à la « balade du vin et du fromage », dégustation des meilleures associations de vins et fromages locaux de la fromagerie Biogal aux herbes, noisettes et truffe. La ville connaît une tradition du vin depuis que les moines bénédictins l’ont apporté au moyen âge et plus près de nous les vins de Daruvar ont reçu plusieurs prix à des concours internationaux.

La ville a connu un développement impressionnant dans son histoire au point qu’en 1906 à Daruvar on avait déjà l’électricité et l’illumination dans les rue, avant même la capitale Zagreb. Le mélange des cultures ont façonné la ville: la communauté tchèque notamment y joue un rôle important. Les premiers tchécoslovaques avaient été appelés pour travailler par un des héritiers du Comte Jankovich et c’est grâce à eux si la ville dispose d’une des plus anciennes brasseries, ouverte encore aujourd’hui.

L’influence tchèque se remarque également au niveau de la gastronomie et nous en avons la preuve à midi au Restaurant Terasa ou nous goûtons aux Bramborak (galettes de pomme de terre avec sauce tartare), les Dizane knedle na pari (sorte de petits pains à la vapeur) et le dessert, une brioche garnie de confiture et fromage frais.

daruvar

Nous quittons Daruvar et nous mettons en route à travers des paysages bucoliques, des fermes d’une autre époque, des cigognes et des maisons de campagne. Après une trentaine de km au rythme des radios croates (c’est quand plus même sympa d’écouter la musique locale plutôt que les mêmes tubes partout dans le monde) nous traversons la petite ville de Garešnica, ou nous sommes attirés par la musique traditionnelle en provenance d’un petit parc. Nous nous arrêtons pour en savoir plus et admirons les compositions florales de Gastroflora, une fête annuelle qui réunit art floral et gastronomie régionale.

Podgaric

Cette halte nous permet d’explorer les alentours et, en suivant le conseil d’une des organisatrice de l’événement nous nous rendons à Podgarić, juste à l’extérieur de la ville où un lac semble être sorti tout droit d’un compte de fée et au milieu de la foret surgissent les ruines de Garic grad, une des plus anciennes villes fortifiés de la Croatie du nord, remontant à la moitié du XIII° siècle et abandonné suite à une incursion des ottomans.

Le soir Garešnica nous surprend à nouveau avec le coté gastronomique de son festival où chacune des nombreuses minorités qui peuplent la région prépare des spécialités culinaires. En quelques minutes on fait le tour des stands avec notre assiette et c’est toute la Croatie, de la Dalmatie à la Slavonie, qui s’invite à table!

Gastroflora

Le lendemain nous poursuivons notre visite de l’arrière pays Croate en direction de Bjelovar et c’est à Rovisce, sur une des collines du village que nous dénichons une autre fête populaire consacrée aux pivoines (en croate Božur) et organisée au moment de la récolte. La fête a lieu au milieu des champs, un bon moyen de célébrer l’arrivée de la belle saison en plein air autour de chants populaires et produits locaux.

Les traditions sont importantes et très ancrées dans cette partie de la Croatie. A Veliko Trojstvo on peut en découvrir une partie à l’Etno-park, un petit éco-musée des traditions locales où une dame aux cheveux argentés nous accueille chaleureusement et nous guide dans une maison d’époque pour nous montrer des jouets et vêtements d’antan. Nous communiquons avec des gestes, beaucoup de rires et une simplicité particulièrement agréable.

etno-park

La Romska kuća, musée des traditions Rom ouvert par une famille d’ethnie Lovara, dans le village de Maglenća, vaut également le détour. Au milieu de champs de lavande qui en été colorent le paysage comme ceux de Provence et avec laquelle on fait un digestif très parfumé, c’est un lieux où l’on apprend beaucoup sur les traditions et la culture de ce peuple et on balaye d’un revers de main les préjugés vis-à-vis de cette communauté.

A l’heure du déjeuner nous activons notre radar culinaire et en présence de nombreuses fermes auberges il n’y a que l’embarras du choix. Nous choisissons l’agritourisme OPG Mihoci, sur une butte avec une vue incroyable sur la région, des balles de foin et une voiture de collection d’un couple venu de Zagreb pour passer un week-end à la campagne, qui créent un décor digne d’un film italien des années 50.

sec-DSC_6924

Le menu est riche en plat traditionnels comme la salade à base d’orge et accompagnée de pain encore chaud et fromage frais ou encore la Bilogorska pita, un « mille-feuilles » aux noisettes, pommes et confiture de prunes, 100% fait maison.

Pour brûler ces calories, l’après midi nous quittons momentanément ces paysages qui rappelle la Toscane et visitons la ville de Bjelovar, fondée il y a tout juste 260 ans sur décision de l’Impératrice Marie Thérèse d’Autriche.

L’atmosphère paisible qu’on y respire nous surprend agréablement. Le parc avec un des pavillons musicaux les plus grand d’Europe juste en face de la Cathédrale en l’honneur de Sainte Thérèse, le centre entièrement piéton et les nombreuses terrasses de cafés y sont certainement pour quelque chose et nous décidons de profiter de cette ambiance en nous asseyant à la terrasse du Bistro Franz, en plein cœur de la ville.

Bjelovar

Pour conclure la journée ainsi que notre escapade croate nous retournons dans la campagne voisine pour nous arrêter à l’OPG Vinia, un agritourisme entouré de verdure, chevaux et vignobles, dans une atmosphère rurale accompagnée d’une hospitalité authentique, l’endroit idéal pour fuir les tracas du quotidien.

A savoir: si vous avez des enfants

A Kapela, dans la région de Bilogora, l’agritourisme Vinarija Coner, en harmonie avec la nature verdoyante a été spécialement conçu pour les familles avec une aire de jeux pour les enfants au milieu d’un verger où l’on peut se servir librement. Ici on ne jette rien, avec les fruits en trop on produit la Rakia, un digestif renommé dans les Balkans.

Notre voyage vous a plu? Créer ici un itinéraire de voyage original en Croatie

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire