Bio, magie et détente au pays de la Petite Pierre
On continue la série « les meilleurs Spa autour de Strasbourg » avec cette fois une escapade sous le signe de la détente et de l’évasion dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, au Bio Spa La Clairière.
Vous vous demanderez sûrement pourquoi Bio. On s’est posé la même question et c’est un des éléments qui ont attiré notre attention. On vous explique ça, et tout le reste, tout de suite :
Pour commencer, c’est où ?
Le Bio & Spa hotel La Clairière se situe dans la forêt, à deux minutes du village de La Petite Pierre, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Il faut environ 1h pour y arriver depuis Strasbourg.
L’hôtel :
Il dispose de 50 chambres. La nôtre avait deux balcons : un pour prendre le soleil avec des chaises longues mais ce n’était pas la meilleure saison pour ça, et l’autre avec une petite table et une vue magnifique sur la forêt embrumée. Il y a du wifi si vous en avez vraiment besoin mais l’endroit donne sacrément envie de se déconnecter du monde et de laisser son téléphone éteint, c’est d’ailleurs ce qu’on a fait. La literie est en latex naturel, coton et laine bio, elle est aussi particulièrement confortable parce qu’on a dormi comme des bébés.
Le Spa :
Dès notre arrivée on a plongé dans l’eau chaude et fumante de la piscine extérieure. Il a pleuvoté un peu, pas de quoi gâcher le plaisir, au contraire : c’était encore mieux d’être dans l’eau chaude pour profiter de l’hydromassage alors qu’il faisait froid dehors.
Les soins :
On a tendance à perdre la notion du temps dans ce genre d’endroit, avec les lumières tamisées et le bruit du clapotis de l’eau, mais une horloge est là heureusement pour nous rappeler l’heure de notre rendez-vous pour un massage. La liste des soins est longue et variée alors au moment de la réservation lorsqu’il a fallu choisir, on a opté pour celui qui nous paraissait le plus original : le Pantai Luar et on a a-do-ré ! Ce soin d’origine thaïlandaise est un massage de tout le corps à l’aide de tampons remplis d’herbes et épices préalablement trempés dans de l’huile chaude. La chaleur de l’huile chaude sur le corps, la douceur du massage et le parfum enivrant des épices est un régal pour les sens. Si vous êtes un peu fragile et préférez les massages tout en douceur, ce soin est fait pour vous.
Retour au spa :
Après une heure de soin, on est entièrement décontractés et de retour dans l’espace spa pour tester le sauna, le hammam, buller dans le jacuzzi et nager seuls dans la piscine, un vrai bonheur ! Là encore, difficile d’être raisonnable et de regarder l’heure pour se décider à sortir de l’eau.
Un détail pour certains mais très appréciable: grâce à un système de vivification de l’eau, il n’y a pas d’odeur de chlore.
Le restaurant :
Le côté bio de La Clairière n’est pas seulement pour son choix de literie et son eau vivifiée, mais aussi parce que tous les ingrédients servis au restaurant sont issus de l’agriculture biologique et la plupart sont locaux. Un autre aspect singulier du restaurant est sa philosophie : ici non seulement les menus se déclinent en version végétarienne pour ceux qui le souhaitent, mais ils respectent la tradition ayurvédique. Ca consiste en quoi ? Pour faire simple, chaque menu contient des saveurs salées, sucrées, acides, piquantes, amères et astringentes.
S’occuper en dehors du spa :
En journée, il est possible de participer à des activités comme le yoga, le chi gong voire de prendre part à un programme de ressourcement complet basé sur la médecine traditionnelle chinoise.
Le soir venu, quand le spa est fermé, si le temps ne permet pas de sortir il y a toujours la possibilité de jouer au billard ou à l’un des jeux de société mis à disposition par l’hôtel. Mais après une après-midi de détente absolue on n’avait qu’une envie : dormir. C’est fou comme ça fatigue de ne rien faire !
Le petit déj :
Le matin, frais comme des gardons, c’est l’heure du petit déjeuner. Comme la veille au restaurant, tout ce qui est proposé est bio et local et le choix est varié. On a adoré les mini kougelhofs et le miel qui coule directement des rayons de la ruche, sans parler de l’étagère pleine de noix, noisettes, graines diverses et variées, pollen et j’en passe devant laquelle on est restés plantés 5 bonnes minutes avant de nous décider. Les végétaliens apprécieront la possibilité de boire du lait végétal.
Encore un peu de relax :
On s’offre encore un peu de détente dans le jacuzzi avant de quitter la Clairière. Et on se dit que 50 chambres, des piscines chauffées et un restaurant qui ne s’alimentent qu’en énergies renouvelables c’est un sacré défi et une initiative à saluer.
La Petite Pierre :
Avant de rejoindre notre « base », on profite encore un peu de cette mise au vert. La Petite Pierre est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Parc Régional des Vosges du Nord, mais c’est aussi un village charmant à découvrir, notamment son château et la pittoresque Maison des Païens. Cette construction atypique datant de la renaissance reposerait sur un terrain « magique » parcouru de fortes ondes telluriques. Ce qu’on a trouvé magique c’est surtout la beauté de cette bâtisse, le joli jardin qui l’entoure et le panorama splendide à l’arrière.
La Maison des Rochers :
Nous poursuivons notre route dans les environs, profitons des sentiers, de la beauté de l’automne et nous arrêtons à Gaufthal, à quelques kilomètres de là. Dans ce petit village, ou plutôt au-dessus, des maisons troglodytes apparaissent à flanc de falaise de grès rose. Ces maisonnettes pittoresques construites durant le XVIII° siècle et habitées jusque dans les années 50 sont aujourd’hui ouvertes au public, on peut y voir dans quelles conditions ont vécu les derniers habitants et l’histoire glaçante des petits ouvriers dans les fabriques d’allumettes, digne de Germinal.
Avant le coucher du soleil, nous retournons à la voiture et rentrons à Strasbourg, avant de poursuivre nos aventures ailleurs…
un simple j'aime.
Laisser un commentaire