Véritable Strudel aux pommes du Tyrol
Lors de notre dernier séjour dans le Tyrol autrichien, on a eu la chance d’assister à un cours de cuisine et d’apprendre à faire le Strudel aux pommes comme on le fait dans la vallée de l’Alpbach.
C’est dans la petite ville de Rattenberg, avec ses ruelles pavées, ses façades colorées, son clocher pointu et son calme absolu que nous avons dégusté le meilleur strudel de notre vie: avec sa pâte toute fraîche et ses pommes délicieusement fondantes, ce régal nous a conquis. Mais avant de le goûter, nous avons appris à le réaliser au Café Hacker, une pâtisserie et un salon de thé historiques, où les habitués se retrouvent autour d’un déjeuner ou d’une belle part de gâteau.
Pour cette recette vous aurez besoin de:
(quantités pour 2 strudels de 35cm)
- Pour la pâte:
– 440gr de farine
– 2 oeufs
– 60gr d’huile
– 160gr d‘eau tiède
-1 pincée de sel
– 100 grammes de beurre - Pour la farce:
– 1,2kg de pommes à cuire
– 120gr de sucre
– 250gr de chapelure
– 250 gr de noix
– une cuillère à café de cannelle
– des raisins secs trempés dans le rhum
* Optez de préférence pour des ingrédients bio, sans ogm ni pesticides, c’est mieux pour votre santé
Préparation de la pâte:
Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène et élastique. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer pendant minimum 30 minutes.
Préparation de la farce:
Pendant ce temps, mélanger le sucre et la cannelle, éplucher et découper les pommes en petits cubes, broyer les noix à l’aide d’un mixer.
Mélanger tous les ingrédients de la garniture.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir quelques minutes.
Pour obtenir une pâte parfaite, il faut d’abord l’étaler au rouleau puis la tirer délicatement avec le dos de la main jusqu’à ce qu’elle ait la grandeur souhaitée (celle de la table, du plan de travail ou de la planche que vous utilisez). C’est indiscutablement l’étape la plus compliquée car évidemment, il ne faut pas que la pâte se déchire. Poser ensuite délicatement la pâte sur votre plan de travail, recouvert d’un torchon propre légèrement fariné.
Badigeonner la pâte de beurre fondu puis déposer la garniture au centre
Rouler le strudel à l’aide du torchon, le déposer délicatement sur une plaque de cuisson et le badigeonner de beurre fondu avant de l’enfourner dans le four préchauffé à 200°C.
Cuire pendant 10 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C pendant 30 à 45 minutes. Le temps de cuisson dépend de la variété de pommes utilisée.
A déguster avec une tasse de thé au coin du feu. Bon appétit!
un simple j'aime.
Laisser un commentaire