Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Munich sans Oktoberfest, ça en vaut la peine?

Aaaahh quelques jours de libres, nous en profitons pour changer d’air et cette fois nous avons choisi de découvrir Munich. Pas d’Oktoberfest au programme car son nom l’indique cette fête a lieu en octobre et nous sommes en décembre. De toute façon, il y a plein d’autres choses à voir à Munich.

kaiserschmarrn
Un Kaiserschmarrn à partager
sec-DSC_6493
Une « petite » bière

Après quelques heures de train et un changement à Stuttgart, nous arrivons dans la capitale bavaroise à la nuit tombée. Nous sortons de la gare, traversons la route et entrons dans le restaurant juste en face. La Muenchner Stube, comme beaucoup de restaurants allemands est très grande, avec de grandes tables pour accueillir des groupes ou des familles. Les serveurs sont en costume traditionnel bavarois et la décoration chaleureuse rappelle les chalets de montagne.

Nous commandons une petite bière, heureusement que c’était une petite car ici les dimensions sont différentes de chez nous! Nous nous laissons tenter par un médaillon de chevreuil sauce cerise et chocolat, avec des châtaignes sur le menu du jour et des knödel aux épinards, des grosses boulettes végétariennes à base de mie de pain, épinards et fromage. Nous finissons avec un Kaiserschmarrn, aussi bon et copieux que le reste, avant de reprendre nos bagages pour rejoindre notre hôtel. Notre chambre est grande avec un balcon et même un petit coin cuisine.

sec-DSC_6538
Enfin du soleil!!

Le lendemain, nous nous réveillons d’excellente humeur quand nous voyons que le soleil est au rendez vous. Le balcon est baigné de soleil et la façade de l’immeuble d’en face est couverte de dizaines de reflets lumineux. Nous prenons notre petit déjeuner au bar de l’hôtel, dans une décoration à la scandinave qui nos rappelle Göteborg. Nous trouvons au départ qu’il y a peu de place mais découvrons ensuite une salle plus grande juste au-dessus. Nous tentons le petit déjeuner salé, bretzels, fromage et fruits, pour changer un peu puis décidons du programme de la journée.

A gauche la nouvelle mairie, à droite l'ancienne
A gauche la nouvelle mairie, à droite l’ancienne

Nous prenons le métro juste devant l’hôtel et descendons à Sendliger Tor et commençons notre balade. Nous apercevons une jolie façade rose pâle qui n’est autre qu’une église baroque et rococo à la décoration incroyablement chargée, l’Asamkirche. Nous poursuivons et arrivons sur la Marienplatz et ses marchés de noël à 11 heures, juste quand le carillon se met à sonner et les personnages dans la tour de la Rathaus s’animent. Toute la place se fige, le nez en l’air et des armées de smartphones filment la scène. Malgré son aspect ancien, cette tour est celle du Neues Rathaus, soit la nouvelle mairie, en opposition à l’ancienne mairie, qui paradoxalement semble plus récente.

sec-DSC_6657
Viktualienmarkt

Nous visitons une autre église, à quelques pas de là, la San Peter Kirche, dans un style totalement différent de la première: immense, lumineuse et beaucoup plus sobre. En sortant, nous débouchons directement sur le Viktualien Markt, un marché où l’on trouve une kyrielle de fruits exotiques de toutes sortes présentés dans un ordre tellement minutieux que l’on ose à peine les toucher, mais aussi de la viande, du poisson, des fleurs et des décorations de noël.
Nous retournons sur nos pas en direction de la Marienplatz, faisons un crochet par la Frauenkirche (ou cathédrale Notre Dame de Munich) et ses deux clochers caractéristiques puis poursuivons jusqu’à la Résidence, le palais ducal qui abrite lui aussi un marché de noël.

sec-DSC_6690La visite de la Résidence nous prendra un certain temps et il est midi, nous entrons donc au restaurant Spatenhaus pour déjeuner. Ici aussi la salle est immense mais les parois laissent place à de petites alcôves qui offrent plus d’intimité. Nous nous laissons conseiller pour goûter des plats traditionnels, l’un à base de différentes viandes et l’autre (un peu moins traditionnel, mais tout le monde n’est pas fan de viande) à base de poissons. Les quantités sont très généreuses mais ce serait mal de laisser une miette de ce si bon repas.

D'imposantes statues recouvertes de coquillages
D’imposantes statues recouvertes de coquillages

En sortant nous nous rendons donc à l’accueil de la Résidence. On nous annonce que celle-ci ferme à 17 heures en hiver, que notre billet nous permet de visiter plusieurs parties du palais et qu’il faut prévoir trois heures de visite pour chaque partie, mais que nous pouvons commencer la visite maintenant et la terminer le lendemain avec le même billet. Nous optons pour la visite du musée de la Résidence, qui nous prendra environ 1h30.

Dans le musée se côtoient des salons dorés, des faïences et des chinoiseries, des collections de reliques d’un glauque absolu, d’imposantes statues entièrement recouvertes de coquillages, des mitres papales et des tas d’autres objets qui lui donnent une allure de cabinet de curiosités où les salles se suivent et ne se ressemblent pas.

sec-DSC_6794Quand nous sortons, les façades couleur pastel de ce matin se sont parées de lumières, nous invitant à faire du lèche vitrine et découvrir la ville de nuit. Nous flânons donc un peu au hasard en suivant les lumières. Nous passons ainsi devant l’Hofbräuhaus, une brasserie historique de la ville qui attire les inconditionnels de la bière et de nombreux touristes, comme en témoignent les nombreux magasins de souvenirs dans la rue adjacente.

sec-DSC_6831
La température fraîche nous donne plutôt envie d’une boisson chaude. Nous retournons donc sur la Marienplatz pour nous réchauffer en savourant un vin chaud et sa version sans alcool aux fruits des bois (ça change du jus de pommes, c’est sympa aussi). Nous marchons encore un peu jusqu’au Viktualienmarkt, désert à cette heure-ci, et nous laissons attirer par les décorations d’un restaurant dans une ruelle quelque part par là.
L’ambiance est digne d’un film de noël
, la clientèle est exclusivement allemande (ce qui est bon signe) et le dîner très bon. Après l’orgie de midi nous avons opté pour quelque chose de plus léger: tartare de saumon et risotto aux légumes. Derniers pas de la journée jusqu’à la station de métro et direction le lit douillet!

dirndl
à gauche dirndl pour enfants / à droite dirndl à l’africaine

Le lendemain, nous nous réveillons avec un soleil toujours aussi resplendissant et toujours aussi motivés. Nous commençons la journée par un saut dans une boutique dont on nous a parlé et qui a attisé notre curiosité. Bien que je (Fork) ne m’imagine pas vraiment porter une robe traditionnelle bavaroise, je les trouve magnifiques alors quand on nous a parlé d’une créatrice qui reprend la coupe des Dirndl mais en utilisant des tissus africains… il fallait qu’on voit ça (enfin surtout Fork). C’est aussi beau -et aussi cher- que les dirndl classiques, mais tellement original!

sec-DSC_6876-contrast
Munich depuis la tour de la Neues Rathaus

Ensuite, nous profitons de notre énergie encore intacte ce matin pour monter dans la tour de la Neues Rathaus, ou presque! On était prêts à affronter quelques 400 marches mais on n’en a monté trois tout au plus: à notre grande surprise, non seulement il n’y avait pas de file d’attente mais toute la montée se fait en ascenseur! Nous faisons le tour du clocher pour admirer une magnifique vue à 360°C sur la ville puis redescendons aussi vite que nous sommes montés.

sec-DSC_6929Nous repassons devant la résidence ducale pour rejoindre cette fois la Wittelsbacherplatz où se tient l’un des 20 marchés de noël disséminés dans la ville. Pourquoi celui-ci en particulier? Parce qu’il s’agit d’un marché de noël médiéval et que ça change de l’ordinaire. Si nous avons apprécié l’originalité des stands des autres marchés de la ville, tous décorés de façon différente avec une touche personnelle, ce marché-ci est encore plus atypique et vaut vraiment le détour. On y vend des couteaux, des arcs et des flèches mais aussi du vin chaud qui cuit dans un grand chaudron de cuivre, des noix grillées et des tas d’autres choses, pour faire des cadeaux originaux ou une pause gourmande.

sec-DSC_6987D’ailleurs l’heure de se restaurer approche et nous préférons nous asseoir au chaud pour cela. Nous nous arrêtons non loin de là au Brenner grill, un restaurant où viandes et poissons grillent au-dessus des braises au milieu de la salle. Les saveurs et les sonorités qui sortent de la cuisine (car l’ensemble du personnel semble être italien), nous transportent quelques minutes plus au sud, au-delà des Alpes, de l’autre côté du col du Brenner.

nymphenburgAprès le repas, nous nous rendons sur la place du Théâtre, à quelques dizaines de mètres, pour prendre le bus touristiques hop on hop off qui nous emmènera au Château de Nymphenburg. Quand nous avons vu les photos du parc, nous avons voulu inclure le château dans la visite or les photos que l’on voit généralement sont prises en été.
Le Nymphenburgschloss étant la résidence d’été des rois de Bavière, il est particulièrement beau au printemps et en été, avec ses fleurs et ses fontaines. Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour visiter le château, nous avons tout de même été ravis en arrivant alors que le soleil commençait à se coucher, offrant une jolie lumière chaude tandis que les cygnes, mouettes et oies du parc faisaient un ballet spécialement pour nous.

sec-DSC_7226Nous reprenons le bus qui passe devant le stade olympique et le musée BMW et son architecture extravagante où se reflète le coucher du soleil. Nous arrivons à l’Englischer Garten alors qu’il fait déja nuit et traversons le parc en nous laissant guider par les lumières et les échos de voix provenant du marché de noël, placé juste sous une immense pagode en bois où un orchestre joue des chansons de noël. L’ambiance est agréable, il y a beaucoup de familles venues pour le manège et les sucreries.

sec-DSC_7250-schiaritaPuis nous retournons sur nos pas, reprenons le métro pour le centre-ville et la Marienplatz. Dans l’après-midi nous avions été attirés par des poignées de porte en bois joliment sculptées qui mènent à un restaurant qui se situe sous la mairie et nous décidons de nous y rendre. Le restaurant Ratskeller nous a charmés par son cadre.
La salle est immense et nous avons eu la chance d’avoir une table dans une partie est constituée de voûtes, d’arcades et de vitraux qui donnent vraiment l’impression de manger dans un édifice historique, pour ne pas dire une église. Le menu est composé de spécialités locales mais avec une particularité: il décline certaines d’entre elles en plusieurs versions, comme le Schnitzel, traditionnellement à base de viande de porc et proposé ici au veau. Mais c’est aussi l’occasion de manger un des plats incontournables de la gastronomie bavaroise: le jarret de porc!sec-DSC_7257

Nous reprenons le chemin de l’hôtel pour une courte nuit avant de quitter Munich au petit matin, alors que le jour se lève sur les toits et les cheminées qui fument.

sec-DSC_7266

Toutes les photos:

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire