Baghrir, la crêpe marocaine aux mille trous
Vivre à l’étranger c’est aussi s’adapter aux coutumes locales, apprendre la culture de son pays hôte et en tester les spécialités gastronomiques. Dans un pays tel que le Maroc, dont la cuisine est connue et reconnue dans le monde entier, ce n’est pas vraiment un sacrifice.
Pour votre plus grand plaisir, nous partagerons les recettes marocaines que nous aurons testées et approuvées. Pour commencer voici une recette inratable, les fameux baghrirs, aussi appelés « crêpe aux mille trous ». Ces crêpes marocaines sont autrement plus simples à faire que les crêpes bretonnes et pas moins savoureuses. Épaisses comme des pancakes, elles sont aérées et moelleuses, un ingrédient idéal pour un brunch dominical sur un balcon ensoleillé.
Ingrédients pour 4 personnes :
500 grammes de semoule fine
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
1 cuillère à café de sel
Ingrédients pour le nappage :
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de miel
Dans un récipient verser tous les ingrédients secs. Verser de l’eau petit à petit, en commençant par un verre. Mélanger à la main puis continuer à ajouter de l’eau en mélangeant à la main ou avec un fouet jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte à crêpe.
Mixer alors le liquide avec un mixeur plongeant pour obtenir un résultat homogène, onctueux et sans grumeaux.
Laisser reposer pendant environ 15 minutes.
La pâte est prête, sortez votre poêle, mettez-la sur le feu mais sans la graisser. Dès que la poêle est chaude, verser une louche de pâte et laisser cuire doucement. Des milliers de trous se formeront dans la crêpe.
Ne retournez pas la crêpe, elle sera prête lorsque le dessus sera sec et le dessous légèrement doré.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Pendant que vous préparez vos baghrirs, versez dans une petite casserole le beurre et le miel et laisser le tout fondre à feu doux.
Servez vos baghrirs sur un beau plat et versez-y le mélange beurre-miel.
Vous pouvez évidemment les déguster avec de la confiture, de la pâte à tartiner, de la vache qui rit (le fromage préféré des marocains) ou de l’amlou, une pâte à tartiner (dans la liste l’Arche du goût de Slowfood) à base d’amandes broyées, miel et huile d’argan (une vraie tuerie, reste à voir si ça se trouve en France).
Bon appétit !
un simple j'aime.
Laisser un commentaire