Archéologie et tradition: découverte de Moulay Idriss et Volubilis
40°C à l’ombre. Pas vraiment le temps idéal pour crapahuter sous le soleil cuisant. Deux options sont possibles par cette chaleur : aller à la piscine ou rester à la maison en attendant la fraîcheur du soir. On a choisi la deuxième cette fois pour prendre (enfin) le temps de vous dévoiler deux lieux incontournables de notre belle région : le village de Moulay Idriss et le site archéologique Volubilis.
Moulay Idriss
Situé à moins d’une heure de Meknès, ce village pittoresque perché sur le mont Zerhoun vaut le détour. Fondé par Idriss Ier, descendant du prophète et père du fondateur de la ville de Fès ainsi que de la dynastie des Idrissides, le village est un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, en particulier les moins fortunés. Surnommé La Mecque du pauvre, on dit que celui qui vient se recueillir sept fois à Moulay Idriss est dispensé du pèlerinage à la Mecque.
Longtemps interdit aux non musulmans, le village est accessible à tous depuis 1912, à l’exception de son mausolée dont l’entrée est réservée aux musulmans.
Le moyen le plus simple de se rendre à Moulay Idriss depuis Meknès, c’est de prendre un grand taxi qui vous dépose en bas du village. A l’arrivée, les rues sont encore larges et les marchands ambulants côtoient les restaurants dont la fumée du feu de bois envahit la rue. La montée se fait ensuite à pied au gré des ruelles accessibles uniquement aux piétons et aux ânes. Ce dédale de rue est très suggestif, avec ses murs blancs et vert pâle et ses portes en fer forgé. Il a un petit air de Chefchaouen, en moins touristique.
Autre particularité du lieu : on y trouve l’unique minaret circulaire de tout le Maroc, et peut être même de tout le Magreb. Contrairement aux minarets de style Ottoman qui sont circulaire, ici ceux-ci sont d’habitude toujours carrés.
Le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble sur la ville est d’accéder à l’une des terrasse, la petite ou la grande, qui surplombent les toits. Inutile de chercher des indications, pour trouver les terrasses il faut se perdre dans les ruelles et demander son chemin aux passants, qui se sont montrés très accueillants avec nous.
Avant de quitter les lieux, nous avons déjeuné au Restaurant/Riad Dar Zerhoune qui, en plus d’offrir des plats traditionnels, dispose d’une belle terrasse panoramique d’où l’on peut admirer toute la vallée.
Volubilis
A quelques minutes de Moulay Idriss se trouve un magnifique site archéologique romain, nommé Volubilis ou Oualili (nom romain/nom marocain). Le lieu est accessible en grand taxi depuis Moulay Idriss mais impossible de payer uniquement l’aller, il faut se mettre d’accord avec le chauffeur pour un horaire de retour et payer le tout car le lieu est isolé et les chauffeurs de taxi vous attendent pendant votre visite, arguant que vous n’avez pas d’autre moyen de rentrer. Dubitatifs au début, nous avons réalisé une fois sur place que c’était bien le cas. La visite dure environ 1h30 et nous avons donc demandé au chauffeur de nous attendre 2 heures pour être sûrs de ne pas devoir accélérer le pas à la fin ou écourter la visite.
Nous sommes surpris à notre arrivée de voir un immense complexe flambant neuf abritant quelques statues retrouvées sur le site. Nous empruntons ensuite un chemin bordé d’oliviers pour atteindre le cœur de l’ancienne cité romaine. Ici se dresse un temple, très apprécié des cigognes comme souvent au Maroc.
Nous pouvons admirer des mosaïques relativement bien conservées si l’on considère qu’elles sont à ciel ouvert. Certaines représentent des lions, qui peuplaient autrefois le Maroc et dont le dernier aurait été aperçu au début du siècle dernier. Les ruines du capitole, des thermes, de la basilique judiciaire, le détail raffiné de ses colonnes et mosaïques laisse deviner la splendeur de la cité antique.
Les romains n’avaient pas choisi ce lieu au hasard et nous en sommes convaincus quand nous observons le panorama, le Mont Zerhoun, la vallée fertile où poussent allègrement figuiers et oliviers. Une amie nous a dit avoir joué la pièce de théâtre Antigone devant le temple et nous espérons un jour avoir la chance d’assister à un spectacle dans un décor aussi grandiose.
Notre conseil: la période idéale pour visiter Moulay Idriss et Volubilis se situe entre mars et mai, puis de fin septembre à novembre. Nous vous conseillons d’éviter la période allant de juin à mi-septembre à cause des fortes chaleurs.
Voir toutes les photos de Moulay Idriss et de Volubilis:
un simple j'aime.
Laisser un commentaire