Salade froide de poivrons à la marocaine
Se réveiller tôt le matin alors qu’il fait déjà 32°C à l’intérieur de la maison, éviter de sortir pendant la journée, sentir le vent brûlant sur sa peau comme si un sèche-cheveux immense soufflait sur la ville… C’est aussi ça la vie au Maroc. Bon, ce n’est pas tout-le-temps comme ça, mais quand le thermomètre dépasse les 40°C on rêve de fraîcheur.
Voici une recette idéale pour l’été et les périodes de canicule. On l’appelle Tchouktchouka, chakchouka ou encore choukchouka. Comme toujours en arabe marocain, il existe plusieurs transcriptions du même mot étant donné que l’alphabet arabe n’est composé que de consonnes. Ce mot, d’origine berbère, signifie « mélange » et selon les régions la recette peut varier : certains y ajoutent des pommes de terre, des olives ou même de la citrouille.
Fraîche, colorée et délicatement épicée, comme entrée ou accompagnement, elle a toujours du succès.
Ingrédients pour 3 personnes:
3 poivrons (rouges ou jaunes de préférence car ils sont plus doux que les verts)
2 tomates
2 gousses d’ail
Huile d’olive
sel, poivre, cumin, piment
Quelques branches de persil et coriandre (facultatif)
Notre conseil: choisissez des ingrédients de préférence bio, locaux et de saison, évitez les tomates en hiver et les poivrons qui ont passé des jours sur un cargo.
Préparation
Pour commencer, lavez les poivrons, équeutez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque de cuisson, face extérieure au-dessus, et faites-les cuire au four jusqu’à ce que la peau noircisse.
Les marocains n’utilisent généralement pas le four mais la flamme de la gazinière : ils tiennent le poivron par la tige et le mettent directement sur la flamme. C’est plus fastidieux mais ça évite d’allumer le four.
Quand la peau du poivron commence à noircir et forme des cloques, mettez-le tout-de-suite dans un récipient fermé. On peut les mettre dans un sac plastique, mais sachant que le plastique chauffé libère des substances nocives, préférez une petite casserole avec un couvercle.
Laissez les poivrons tiédir avant d’ouvrir le couvercle et de les peler. La peau s’enlève toute seule, avec un couteau ou simplement avec les doigts.
Coupez ensuite les poivrons en fines lamelles, écrasez l’ail et coupez les tomates en petits dés.
Dans une poêle versez un filet d’huile d’olive, faites revenir l’ail. Quand il est doré, ajoutez les tomates et les épices. Laissez cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à fondre et ajouter les poivrons. Faites mijoter à feu doux pendant encore une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus.
Laissez refroidir. Servez frais avec du pain.
Bon appétit et bel été!
Bon à savoir : sans la peau les poivrons sont beaucoup plus digestes. Si vous les digérez généralement mal, essayez cette recette, vous verrez la différence.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire