La minute mode: faire les soldes au Maroc
En ce moment, de votre côté de la Méditerranée, on parle beaucoup des soldes. On a donc eu envie de profiter de l’occasion pour vous parler de mode, shopping et soldes au Maroc. Non pas qu’on se soit soudainement transformés en fashion-bloggers, vous pensez bien, on va vous parler des différences, peut-être inattendues.
L’enfer des tailles, le supplice du style
Faire son shopping au Maroc : un véritable casse-tête ! Enfin, ça dépend pour qui, mais quand on a des goûts occidentaux en matière de fringues, faire les magasins au Maroc ce n’est pas une mince affaire. Pourtant, à regarder les jeunes marocains, on est souvent loin de la djellebah, c’est plus souvent jeans et baskets. Pour comprendre la différence, il faut faire les boutiques à la recherche de quelque chose en particulier. Exemple : il commence à faire froid et vous aimeriez bien un pull bien chaud. Rien d’extraordinaire, un pull simple. Bon courage !
Soit les vêtements sont XXL, soit l’étiquette indique S mais vous avez quand même l’impression une fois en cabine d’être une petite fille qui essaye les vêtements de sa maman.
Autre écueil : les strass, les paillettes, les pompons, les stickers et autres accessoires kitsch. Ils pullulent, ils sont partout tels de petits virus infectant votre garde-robe. Impossible de trouver un chemisier simple, blanc ou bleu par exemple pour le printemps. Ils sont tous, mais alors strictement tous ornés de patchs thermocollants, vous savez…. ces petits écussons moches que vos parents collaient sur vos jeans troués quand vous étiez petits. Niveau élégance, on a vu mieux.
Choisir la bonne boutique
Encore un beau projet en perspective ! Quand on a besoin de fringues, encore faut-il trouver une boutique sympa où les acheter. Il y a d’un côté les magasins minuscules où les vêtements s’entassent jusqu’au plafond, et de l’autre les boutiques telles qu’on les connaît.
Dans les deux cas, quasiment toute la marchandise vient de Chine. Et le vendeur vous affirmera que, contrairement aux autres, lui ne vend pas du chinois. La bonne blague ! Sans oublier la contrefaçon : on vous vendra à prix d’or un faux Zara ou un faux H&M parce que c’est chic. Oui, vous avez bien lu, Zara c’est la crème de la crème au Maroc, et peu importe si c’est un faux. En plus, avec votre tête d’occidental et vos deux mots de darija mal prononcés, vous pouvez être sûrs que le prix annoncé sera extravagant. C’est simple, un faux Zara à Meknès ça coûte souvent plus cher qu’un vrai à Paris.
Il y a quand même quelques magasins plus honnêtes, qui pratiquent les prix fixes, c’est-à-dire que le prix est affiché sur l’étiquette et n’est donc pas à la tête du client. Par exemple la chaine de magasins Marwa, toujours dans le style XXL à paillettes bien sûr, mais avec des prix décents et une majorité des vêtements fabriqués au Maroc. C’est déjà ça.
Il y a aussi les boutiques des grandes marques, qu’on trouve surtout dans les grandes villes. La mode y est plus occidentalisée, quoique adaptée aux goûts nationaux, mais c’est hors de prix.
La dernière possibilité, si vous n’êtes pas du tout fashion-victim, c’est la méthode traditionnelle. Autrement dit, aller chez un tailleur, choisir son tissu et se faire faire les vêtements sur-mesure. Un gage de qualité et qui fait travailler les artisans locaux.
Dernier point, les soldes
Demandez à un Marocain quand c’est les soldes.
Option 1 : il vous regardera incrédule.
Option 2 : il vous rira au nez.
Ok, j’exagère, mais les soldes réglementées c’est très rare. Quelques boutiques de marque les pratiquent, mais on voit beaucoup de magasins qui arborent une affiche « soldes » toute l’année dans leur vitrine. De toute façon, les prix n’étant généralement pas fixes, c’est à vous de négocier comme un marchand de tapis, alors les soldes ça dépend de l’honnêteté du vendeur et de votre potentiel de négociateur.
Alors, on vous attend pour les prochaines soldes?
un simple j'aime.
Laisser un commentaire