Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Recette marocaine d’hiver: Loubia au Khlii

Au Maroc aussi il peut faire gris et froid, c’est d’ailleurs le cas en ce moment. Et c’est pendant ces jours-ci qu’on apprécie tout particulièrement les recettes comme ce cassoulet marocain. Ce n’est pas son surnom officiel, mais il y a une ressemblance avec la recette toulousaine. La Loubia est une recette de haricots blancs à la tomate, qui peut être agrémentée de viande séchée ou boucanée.

C’est aussi l’occasion de vous parler du Khlii (ou khlia), un produit traditionnel marocain inscrit dans l’Arche du Goût de Slowfood. La fondation a placé dans une liste pour la sauvegarde de la biodiversité des spécialités culinaires à protéger et promouvoir. Le Khlii c’est une spécialité de viande, généralement de bœuf, salée et séchée, puis confite dans la graisse de bœuf ou dans de l’huile d’olive.

La façon la plus simple de cuisiner le khlii c’est de le faire revenir dans la poêle avec des œufs aux plats. On avait d’ailleurs goûté ce plat à Marrakech et c’est ça qui nous a incités ensuite à acheter ce produit. On vous propose aujourd’hui la recette de Loubia au Khlii.

Les recettes marocaines c’est souvent long et fastidieux à préparer, pas forcément adapté à la semaine de personnes actives. Mais celle-ci c’est une des rares qui est simplissime et pas très longue.

Ingrédients pour 2 personnes:

1 petit oignon
1 carotte (facultatif)
2 tomates
1 cuillère de concentré de tomates (moi j’utilise plutôt un verre de coulis)
Quelques morceaux de Khlii
250 de haricots blancs secs
1 cuillère de cumin
1 feuille de laurier (facultatif)
Quelques branches de persil et coriandre
1 gousse d’ail
Sel, poivre
piment (facultatif)

Préparation:

Faites tremper les haricots blancs la veille ou au moins 12 heures avant la réalisation de la recette.

Dans une cocotte, faites revenir l’ail et les oignons émincés dans la graisse de khlii. Ajoutez les carottes puis les tomates concassées et le concentré ou coulis.

Ajoutez les haricots blancs, le sel et les épices. Recouvrez du double du volume d’eau (j’ai utilisé un bol de haricots et ai donc ajouté deux bols d’eau). Refermez la cocotte et laissez cuire environ 30 minutes à feu doux.

Ouvrez ensuite la cocotte, vérifiez la cuisson. Laissez cuire encore si nécessaire jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres. Si le mélange est trop liquide, laissez cuire sans couvercle pour faire réduire. Ajoutez un peu de persil et de coriandre hachées.

Bon appétit!

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire