Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Une recette marocaine incontournable: le poulet aux olives

On ne pouvait pas faire l’impasse sur ce grand classique de la cuisine marocaine. On le trouve sur tous les menus des restaurants mais rien n’égale le poulet aux olives fait maison comme on le prépare dans les familles marocaines. 

Temps de préparation: 20mn
Cuisson: 1h

Ingrédients :

1 poulet entier (fermier ou beldi comme on dit ici c’est encore mieux)
4 grosses tomates
2 oignons
un bocal d’olives vertes dénoyautées
huile d’olive
1 noix de beurre
épices:
une pincée de sel et de poivre
1 càc de gingembre et de curcuma
une pincée de piment et de cumin

Première étape:

Rincer le poulet en vérifiant qu’il a bien été vidé et qu’il ne reste pas de plumes.
Laver les tomates, faire une petite incision sur le dessus et les plonger dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, afin de les peler facilement.

Épépiner les tomates et les couper en petits morceaux. Émincer l’oignon. 

Deuxième étape:

Placer une cocotte sur le feu et y faire revenir les oignons dans un généreux filet d’huile d’olive. Quand l’oignon commencer à blondir, ajouter les tomates et les épices. Saler avec parcimonie car les olives ajoutées à la fin saleront encore un peu la sauce.

Remuer pendant quelques minutes puis ajouter le poulet. Laisser le poulet se colorer pendant quelques minutes puis couvrir le tout d’un litre d’eau. Laisser bouillir pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet semble cuit. Le temps de cuisson dépend de la taille du poulet. L’important est qu’il soit cuit au milieu mais ne se défasse pas dès qu’on essaye de le retourner.

Troisième étape:

Sortir alors le poulet de la cocotte et le déposer dans un plat à gratin. A l’aide d’un couteau, passer la noix de beurre sur toute la surface du poulet. Faire dorer le poulet au four pendant environ 30 minutes en retournant de façon à obtenir une belle coloration des deux côtés.

Pendant ce temps, continuer à faire bouillir et réduire la sauce et y ajouter les olives.

Quand le poulet est bien doré, servir sur un plat en le recouvrant de sauce aux olives. Ce plat est généralement servi avec des frites maison.

Bon ap’ ou plutôt bessaha

 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire