Roadtrip Maroc jour 2 : une nuit dans le désert de Merzouga
Nous quittons la kasbah de Mustapha à Midelt, non sans admirer le paysage une dernière fois et nous prenons la direction de Merzouga.
Le paysage défile, de plus en plus rouge, de plus en plus aride. Nous passons devant des canyons, des villages aux maisons en terre, aussi rouge que le paysage environnant. Parfois un oued asséché laisse place à une palmeraie, ce qui apporte une touche de vert et de fraîcheur à ce panorama quasi désertique.
Après une halte à Errachidia pour midi, nous poursuivons vers Erfoud et Rissani. Les boutiques de fossiles se multiplient et à mesure que nous approchons de Merzouga le thermomètre monte, monte, monte… Il fait 43° lorsque nous garons la voiture.
Nous avons rdv avec Moha pour partir dans le désert. Merzouga est une toute petite ville et juste à côté commencent les dunes de sable. Erg Chebbi est un petit désert: seulement 22km de long et 5 de large mais il a les dunes les plus hautes du Maroc et une fois au milieu, on se sent vraiment loin de tout.
A l’heure où nous arrivons, il fait encore très chaud et notre guide décide d’attendre encore avant de partir. Nous patientons donc avec un thé et de l’eau fraîche. D’autres touristes arrivent, qui partiront avec un autre guide. Une heure environ avant le coucher du soleil nous montons enfin sur les dromadaires.
En grande trouillarde qui a le vertige sur un cheval, notre Fork se voyait déjà demander à descendre au bout d’1km. Mais non : la montée et la descente sont impressionnantes mais à part ça le dromadaire marche lentement, il suffit de se tenir et de suivre le mouvement.
Nous admirons les dunes de plus en plus hautes, les derniers buissons qui disparaissent et laissent place à une étendue de sable à perte de vue. Au loin une caravane de touristes passe. Le soleil décline à l’horizon, les dunes deviennent de plus en plus rouges. Nous descendons de notre monture pour admirer le coucher du soleil, courir dans les dunes, nous allonger dans le sable chaud jusqu’à ce que le soleil ait totalement disparu. Nous remontons ensuite jusqu’au camp, à quelques centaines de mètres de là.
Il y a toutes sortes de bivouacs dans le désert. Nous avons réservé une tente de luxe, le voyage de noces ce n’est qu’une fois quand même! Notre camp est composé de 4 tentes, nous ne sommes que 2 couples, l’atmosphère est donc très calme. La tente est assez rigide, posée sur des planches de bois recouvertes de tapis, ce qui donne presque l’impression d’être dans un appartement. Il y a une vraie douche et des toilettes à l’occidentale. Comment est-ce possible ? En arrivant en dromadaire, nous avons vu au loin des citernes d’eau en hauteur derrière le camp. Evidemment, nous essayons de ne pas gaspiller l’eau mais restons tout de même impressionnés d’avoir tout le confort moderne ici.
Pour le dîner, l’équipe nous a préparé une table à distance des tentes, sur une dune et a entouré la table de bougies qui forment un cœur. Quelques bougies, au milieu du désert, sous les étoiles, nous ne pouvions rêver mieux pour une soirée romantique. Nous finissons la soirée autour du feu à jouer des instruments traditionnels aux rythmes gnaoua.
Demain réveil tôt pour voir le soleil se lever sur les dunes. Stay tuned!
Toutes les photos du road trip au Maroc:
un simple j'aime.
Laisser un commentaire