Roadtrip Maroc Jour 8 et 9: L’or rouge et l’or jaune du Sud marocain
Après Aït Ben Haddou et la Kasbah de Télouet, la route continue en direction de Taliouine avant de poursuivre pour Taroudant.
Dernière nuit à Aït ben Haddou, nous profitons du toit terrasse pour tenter d’immortaliser le ciel étoilé.
Arrivée à Taliouine, qui est un gros village comme beaucoup d’autres au Maroc, avec une route qui semble une avenue. Il n’y a rien de particulièrement intéressant à photographier et Fork souffre de sa énième intoxication alimentaire donc nous nous reposons. De toute façon, nous nous sommes arrêtés ici pour une raison bien particulière: le safran.
Taliouine est connue pour ses coopératives de safran, c’est dans les environs de ce village qu’est récolté délicatement et à la main le meilleur safran du Maroc.
Contrairement aux souks dans les grandes villes, où on vous propose différentes variétés de safran dans toutes les gammes de prix (y compris du curcuma que l’on présente comme du safran), ici l’or rouge est gardé précieusement, vendu dans des pots de verre pour garder au maximum sa saveur, et pesé avec précision. Il coûte environ 30dh le gramme (environ 3€), alors que chez nous les prix avoisinent les 30€ du gramme.
Après s’être reposés, avoir repris des forces, nous poursuivons notre route en direction de Taroudant. Nous n’y resterons qu’une nuit. Nous profitons d’un relax total dans un bel hôtel avec piscine puis le soir venu nous faisons le tour de la ville dans un beau carrosse (moins kitsch que ceux de Meknès).
Taroudant est connue pour ses murs: en effet, l’ancienne ville est entourée d’une épaisse muraille, d’où l’on peut voir les alentours. C’est aussi la première fois que nous voyons (depuis un an et demi au Maroc) un parking à vélo. A Taroudant, on se déplace beaucoup en vélo, y compris les femmes, ce qui nous surprend car il est quasiment impensable d’imaginer une femme à vélo dans beaucoup d’autres endroits, comme à Meknès.
Le soleil se couche sur la place, qui se remplit de familles qui bavardent dans une atmosphère joyeuse, mangent des pop-corn, tandis que les enfants jouent au foot ou aux voitures électriques.
La route se poursuit, en direction de la côte. Les paysages changent au fur et à mesure, les arganiers se font de plus en plus nombreux. Ce sont de petits arbres, le genre que l’on trouve dans le maquis méditerranéen. Nous nous arrêtons pour observer les fruits, qui ressemblent à des mirabelles et pour photographier les chèvres qui montent dans l’arbre pour manger les feuilles. Nous avions entendu dire que les paysans aident leurs chèvres à monter juste pour les touristes, mais qu’en réalité elles ne font pas cela d’elles-mêmes. C’est faux. Les chèvres montent seules et tous les éleveurs n’aiment pas que l’on photographie leurs chèvres.
Analyse approfondie d’un fruit de l’arganier: on dirait une prune ou une mirabelle, puis lorsqu’on l’ouvre apparaît le noyau qui sera ensuite cassé à l’aide d’une pierre avant d’être broyé pour donner l’huile précieuse. L’huile d’argan s’utilise en cosmétique, mais aussi en cuisine. Attention toutefois, ce n’est pas la même: pour faire l’huile d’argan alimentaire les noix sont torréfiées.
Si vous avez l’occasion, goûtez l’huile alimentaire dans une salade par exemple, ou sur du pain avec du miel au petit déjeuner. Son goût délicat rappelle celui de la noisette.
Le voyage continue en direction de l’océan. A suivre…
- Bon à savoir: Où passer la nuit?
A Taliouine: Escale Rando, maison d’hote et très bonne cuisine. 540 Dirhams en demi-pension (chambre double, petit-déjeneur et diner)
…. et à Taroudant: Dar Tourkia magnifique hotel avec piscine et centre de massages pour 550 Dirhams pour une chambre double avec petit-déjeuner fin juin.
Toutes les photos du Roadtrip dans le Sud du Maroc:
un simple j'aime.
Laisser un commentaire