Map & Fork Blog, Voyage et cuisine du monde – Viaggi e cucina del mondo

Roadtrip Maroc: Mirleft et l’Arche de Legzira- direction l’océan | jour 10&11

Après le désert et des jours de paysages arides, de terre rouge feu ponctuée de quelques oasis, nous nous dirigeons vers l’océan.

Mirleft:

Nous traversons Tiznit et faisons étape à Mirleft pour le déjeuner. Après des semaines de tajines divers et variés, nous sommes ravis d’être près de la côte et de pouvoir enfin manger du poisson frais. Nous nous arrêtons dans un restaurant qui nous a été conseillé. Nous attendons quelques minutes et observons les tortues dans le jardin en patientant.

Les minutes deviennent très très longues. Le serveur s’excuse au bout de 30 minutes, nous expliquant qu’un contrôle de police inopiné avait bloqué la cuisine. 20 minutes plus tard, nous recevons enfin une bouteille d’eau et du pain, mais toujours pas de poisson en vue: il faut le nettoyer puis le griller paraît-il et apparemment personne n’a été capable de le faire pendant ces 50 minutes. Nous quittons donc ce restaurant et allons un peu plus loin, où les stands du marché côtoient les bui-buis qui grillent le poisson sur place. 10 minutes à tout casser et nous nous régalons. Nous déposons ensuite nos bagages et nous reposons un peu dans un b&b à Mirleft avant de remonter en voiture en direction de Sidi Ifni.

Legzira:

Sidi Ifni est une petite ville sur la côte connue principalement pour la plage de Legzira, non loin de là. Sur cette plage on peut admirer une formation rocheuse particulière en forme d’arche. Malheureusement, la grande arche s’est effondrée quelques mois plus tôt mais sa petite sœur est impressionnante elle aussi. On se sent tout petit là dessous.

Nous en profitons pour nous rafraîchir et nous baigner dans les eaux fraîches de l’océan Atlantique. Nous faisons ensuite un tour dans cette petite bourgade, en passant par les petites échoppes et le marché au poisson en attendant l’heure du dîner pour dévorer une paella marocaine et un tajine… de fruits de mer.

Le lendemain, nous remontons la côte en direction d’Essaouira en faisant deux étapes en route. La première sera pour une petite visite au Parc Naturel du Souss Massa. Petite parce que nous n’y passons qu’une heure environ, mais le lieu vaudrait qu’on s’y attarde plus.

Ici nous pouvons observer les oiseaux comme des cormorans, des hérons et des pluviers, de petits oiseaux rigolos qui sautillent sur la plage. Le lieu est paisible, les paysages sont magnifiques et qu’il s’agit d’un espace protégé qui défend la biodiversité et lutte contre la désertification. On peut y faire de longues randonnées avec un guide et même y passer la nuit.

Nous ne pouvons nous attarder plus longtemps car nous avons encore de la route en perspective et un entretien d’embauche sur skype, que Fork fera dans un hôtel de luxe perdu au milieu de nulle part trouvé par hasard et qui nous a gentiment ouvert ses portes pour que nous puissions profiter du wifi le temps de l’entretien.

Nous traversons ensuite Agadir, ses serres infinies de tomates, melons et compagnie, ses embouteillages de folie qui nous donnent envie de sortir de là au plus vite. La destination est très prisée des touristes, mais les grands immeubles et la foule ne nous attirent pas du tout. Encore un peu de route et nous arrivons à Taghazout.

Taghazout:

Nous posons nos valises dans un petit appartement où il fait très chaud. Nous profitons du toit terrasse, d’où nous avons une vue panoramique sur la ville, où nous pouvons nous prélasser sur les canapés, rapidement rejoints par les chats du coin et jouer de la guitare (ou faire semblant).

L’atmosphère ici est complètement différente. Le village de pêcheurs est devenu une destination pour les surfeurs: on y trouve donc des écoles de surf, des bars à la mode et une ambiance cosy, détendue, avec de petits lampions, de la musique lounge en bord de mer. Les touristes s’y promènent tranquillement en bikini, ce qui nous donne encore plus l’impression d’être dans un autre monde par rapport au Maroc que nous traversons depuis deux semaines et celui dans lequel nous vivons depuis plus d’un an.

Trop beau pour être vrai: nous aurons une petite surprise ici mais nous ne nous en rendrons compte que le lendemain, en route pour Essaouira.

Toutes les photos du Roadtrip dans le Sud du Maroc:


 

Et si vous aimez...
Left-up-arrow Supportez nous avec
un simple j'aime.

Laisser un commentaire