Roadtrip Maroc jour 12 à 14: relax à Essaouira la belle
Nous quittons Taghazout après le petit-déjeuner et prenons la direction d’Essaouira. La route alterne entre route côtière, avec vue panoramique sur la mer et étendues d’arganiers à perte de vue. Mais les villages aux mosquées blanches et bleues sont bel et bien un signe que l’atmosphère est différente.
Nous arrivons à Essaouira, garons la voiture sur un parking proche de la porte par laquelle nous rejoindrons notre riad. La forte fréquentation touristique de la ville se sent dès le début lorsque le gardien de parking nous fournit un ticket justifiant le paiement avec le nombre de jours indiqué. En général, le métier de gardien de parking est très informel et nous n’avions jamais vu de ticket auparavant. Pourtant, malgré l’affluence touristique, ce que nous remarquons dans la vieille ville, c’est son côté calme, surtout après avoir traversé Agadir.
Nous posons nos bagages dans la belle chambre avec balcon et vue que nous nous sommes offerts pour notre lune de miel, puis partons faire un tour dans la médina. Premier arrêt obligatoire: une pharmacie. Parce que la petite surprise héritée de Taghazout ne s’est manifestée qu’après notre départ.
Quelques démangeaisons durant le trajet, qui sont devenues de plus en plus fortes au fil du temps. Bras, jambes, plante des pieds, mains… il ne nous faut pas longtemps pour comprendre ce qui arrive à Fork: ce sont des piqûres de punaises de lit. Les démangeaisons sont insupportables, elles dureront pendant plusieurs jours et ne seront calmées que par d’abondantes doses de crème couplées antihistaminiques. En tout, ce sont plus de 300 piqûres qui laisseront des marques pendant plusieurs mois.
Le pire avec ces petites bêtes, c’est qu’elles peuvent coloniser toute la valise, il suffit d’un seul insecte resté sur un vêtement. Mais en inspectant bien le contenu de notre valise, et surtout en la laissant dans le coffre de la voiture avec tous les vêtements pendant toute une journée à plus de 50°C, nous n’avons pas ramené cette cochonnerie avec nous, bien heureusement.
Deuxième arrêt: une échoppe où un cordonnier se tient, assis sur une chaise, dans un espace tellement minuscule qu’il ne peut allonger les bras. Tous ses instruments sont dans un capharnaüm organisé, où tout est à portée de main, ou de pied (il a même une corde accrochée à l’orteil pour manipuler un appareil sans devoir se pencher). En deux temps, trois mouvements et pour quasiment rien, les jolies sandales colorées en cuir de Fès sont comme neuves!
Bref, on en était où déjà? Ah oui, la médina d’Essaouira a un charme qui nous conquiert au premier coup d’oeil, avec ses couleurs et ses jolies portes décorées. C’est vraiment une ville où l’on se promène avec plaisir.
Alors que nous demandons notre route à des passants pour trouver un hôtel avec vue panoramique, un vendeur de biscuits nous aborde pour nous vendre… des space cakes. Nous refusons poliment (nous ne sommes pas encore en Hollande) et demandons notre chemin à un autre passant, qui était en fait un policier en civil. Ouf! Nous trouvons finalement l’hôtel, qui est en effet panoramique mais le ciel se couvre malheureusement à ce moment-là.
Nous nous baladons sur les remparts. La vue y vaut le détour. Il y a beaucoup de petites échoppes, très soignées, un peu trop peut-être mais la promenade est agréable.
Au port, l’atmosphère est différente: il faut zigzaguer entre les filets posés à terre et les restes de poisson. On peut voir les pêcheurs au travail pendant qu’un groupe de jeunes fait des plongeons. Nous, on admire les bateaux ainsi que les murs épais qui remontent à l’époque portugaise.
L’après-midi, direction la plage bondée parce que quand même, on ne peut pas être au bord de la mer sans profiter de la plage.
Le soir, l’atmosphère est magique sur la promenade le long de la plage, alors que le soleil se couche.
Mais pour un vrai moment de détente, le lendemain nous allons un peu en dehors d’Essaouira, sur la plage de Sidi Kaouki. Il y a quelques dizaines de personnes près du parking, mais dès lors que l’on s’éloigne un peu, on se retrouve absolument seuls sur la plage.
Où manger à Essaouira:
Au port:
juste à côté du port se trouvent des stands de poissons ainsi que des tables de restaurant. Il suffit d’y choisir son poisson et il sera préparé et porté à table. C’est à peine plus cher qu’au marché mais il y a beaucoup de choix.
Au marché au poissons:
même principe qu’au port, mais sans chichis: le poisson est moins cher mais tout aussi bon. Ici pas de couverts, le poisson est servi sur un morceau de papier et on mange avec les mains. Pas d’inquiétude, vous trouverez un lavabo et du savon juste à côté.
Zahra’s grill:
pour un dîner plus raffiné, spécialités à base de poissons et fruits de mer
La mouette et les dromadaires:
à quelques mètres de la plage de Sidi Kaouki. Pour un moment de détente absolue.
Le voyage n’est pas fini, et la prochaine étape sera aussi particulièrement belle
Toutes les photos du roadtrip dans le Sud du Maroc:
un simple j'aime.
Laisser un commentaire