Poudre d’agrumes multi-usages, la recette anti-gaspi
Un cageot d’agrumes en hiver en provenance de Sicile, c’est un cadeau très précieux pour nous qui vivons dans un pays où les citrons font peine à voir et les agrumes non traités semblent introuvables.
Alors on ne gâche rien, mais comment conserver ce trésor pour le reste de l’année?
Le jus:
On peut presser une partie des citrons et congeler le jus dans un bac à glaçons pour le ressortir au fur et à mesure en fonction des besoins.
Le zeste:
Vous avez certainement des recettes de gâteaux avec du zeste de citron ou d’orange, mais comment faire quand vous n’en avez pas? La solution c’est de râper et conserver ces zestes pour les utiliser hors saison.
Il faut simplement râper les agrumes. On peut râper des citrons, des mandarines ou des oranges, l’arôme de zeste de mandarine est tellement enivrant!
On dispose ensuite le zeste obtenu sur du papier cuisson et on pose le tout sur le radiateur. Ainsi, pas besoin d’allumer exprès le four, les zestes se dessèchent en quelques jours sans rien faire et leur parfum embaume la maison.
Quand on est sûr que la poudre est complètement sèche, il suffit de la mettre dans de petits bocaux.
Evidemment, une fois déshydratés, les zestes perdent en volume, mais pas en goût!
Vous pouvez les saupoudrer dans vos gâteaux, mais aussi dans tout autre plat, comme cette salade de carottes (recette ici)
un simple j'aime.
Laisser un commentaire