Le Manala, un bonhomme venu d’Alsace
Le froid est arrivé, les journées sont courtes, une bonne excuse occasion pour préparer des manalas et du chocolat chaud. Ces petites brioches en forme de bonhommes sont typiques de l’Est de la France et en particulier de l’Alsace. Manala pour les uns, mannele pour les autres – en fonction du dialecte – leur nom dérive de l’allemand Man (homme) auquel on ajoute un diminutif pour désigner ces bonshommes mais aussi les petits garçons.
Le 6 décembre, un Saint Nicolas, patron des écoliers (le monsieur sur la photo), passe dans les écoles alsaciennes pour distribuer des manalas et mandarines aux enfants. Il est accompagné du Père Fouettard, tout de noir vêtu, qui porte sur son dos un sac en toile de jute pour emporter avec lui les enfants méchants. Dans les familles, on prépare traditionnellement ces brioches avec l’aide des enfants, avant de les déguster accompagnées d’un chocolat chaud.
Pour faire environ 12 manalas tu auras besoin de :
- 500 gr de farine
- 75 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 175 ml de lait
- 3 œufs (+1 jaune pour la dorure)
- ½ cube de levure de boulanger
- du sucre glace (facultatif)
Fais fondre le beurre et laisse-le refroidir quelques minutes. Pendant ce temps fait tiédir le lait : attention il ne doit pas être bouillant. Emiette la levure et fais-la fondre dans le lait.
Bats les œufs et mélange-les avec le beurre tiède.
Verse la farine dans une terrine en formant un puits au centre. Verse-y les liquides et le sucre puis travaille la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des bords.
Couvre la pâte avec un torchon et laisse-la reposer pendant 2 heures, au chaud de préférence et à l’abri des courants d’air.
Quand la pâte a bien gonflé, vient le moment de préparer les manalas.
Forme des petits boudins puis incise-les sur les côtés pour faire les bras et en-dessous pour les jambes. Presse légèrement à hauteur du cou pour former la tête. (voir photos)
Pose délicatement les bonshommes sur une plaque recouverte de papier cuisson, en laissant un peu d’espace entre eux pour éviter qu’ils ne se collent en gonflant.
Facultatif : Tu peux passer un coup de pinceau trempé dans du jaune d’œuf pour leur donner une jolie couleur dorée.
Direction le four, préchauffé à 150°C pendant 10 à 15 minutes (voire plus, selon leur taille et la puissance du four).
Facultatif (bis) : une fois tièdes, tu peux également les recouvrir de sucre glace, toujours à l’aide d’un pinceau.
A toi les joies de l’hiver alsacien : bonne dégustation !
Edit de Fork du 5/12/2016: cette année j’ai refait la recette avec de la farine complète et du sucre de canne semi-complet et le résultat était différent. Il a fallu ajouter presque 100 grammes de farine pour obtenir la consistance idéale, la pâte était plus dense et plus colorée, mais le résultat était aussi plus savoureux.
un simple j'aime.
Laisser un commentaire